Histoires de radio

Vatican:
Radio Vatican, Les émetteurs de Santa Maria di Galeria




Un centre émetteur qui occupe une surface de 424 ha, soit 10 fois la superficie du pays: l'état du Vatican !



Le 25 juillet 1925, un haut responsable du Vatican a publié un mémorandum appelant le Vatican à établir sa propre station de radio, principalement pour la diffusion d'informations astronomiques de l'Observatoire du Vatican.

1927, Guglielmo Marconi est invité officiellement au Vatican pour établir les plans d'une station de radio mais à cette époque les relations avec l’Italie ne sont pas très bonne et le Vatican n'est pas reconnu comme un état.

1929, le 11 février 1929, le Traité de Latran est signé entre le gouvernement de l'Italie et le Vatican, rétablissant ainsi le Vatican en tant qu'entité politique distincte avec statut extra-territorial. La radio Vaticane a été voulue par Pie XI peut être installée!

1931, La première station émettrice projetée par G. Marconi a été installée dans la tour Léon XIII, située dans les jardins du Vatican. L'émetteur de 10 kW O.C. sera inauguré le 12 février 1931par le pape lui-même. La gestion est confiée aux Jésuites. Cette nouvelle station de radiodiffusion HVJ fonctionnait uniquement sur ondes courtes.

Les premières émissions de HVJ comprenait deux émissions 15 minutes chacune par jour, à 5 heures du matin à 5h du matin sur 15120 kHz et à 14 h, sur 5970 kHz.

En 1937, un émetteur électronique Telefunken de 25 kW, modèle S379GR, également à ondes courtes, a été installé.

Le premier émetteur d'ondes moyennes de 1 kW a été installé au cours de l'année 1943 sous l'indicatif HVI. La radio diffuse ses émissions en quatre langues sur ondes moyennes mais est brouillée par l'armée allemande.
La guerre accélère le développement de la radio qui diffuse en 1948 des émissions en dix-neuf langues.

1951, le Vatican souhaite augmenter ses moyens d'émissions, l'émetteur ondes moyennes est remplacé par un émetteur de 100kW et en ondes courtes l’émetteur de 10kW est remplacé une unité double composée d'un Marconi de 50 kW et d'un Telefunken de 30 kW, combiné pour produire 80 kW sur 6210 kHz, un couplage unique !

Mais l'espace manque dans les jardins du Vatican. Afin de répondre aux exigences croissantes, Pie XII décida la construction d’un nouveau Centre émetteur.

8 Octobre, 1951 un accord a été signé entre l’État italien et le Saint-Siège pour l'attribution d'une grande surface sur le territoire de Santa Maria di Galeria, à 18 km du centre de Rome, pour la construction d'un nouveau centre émetteur pour Radio Vatican. Ce terrain bénéficie des immunités prévues par le Traité du Latran qui précise les relations entre le Saint-Siège et la République italienne : Tout en restant sur le territoire italien, à la suite de cet accord spécial, la souveraineté est réservée à l’État du Vatican.

1954, les travaux ont commencé : Un pylône en forme de croix supporte les relais hertziens avec le Vatican.

1957, le nouveau Centre émetteur qui occupe une surface de 424 ha, soit 10 fois la superficie de l'état du Vatican ! est inauguré par Pie XII, le 27 octobre 1957. L'émetteur ondes moyennes de 100 kW est transféré des jardin du Vatican à Santa Maria.

De 1960 à 1966, 4 émetteurs supplémentaires de 100 kW ondes courtes ont été installés.

En 1970, la direction et les studios de la radio se déplace à son tour : il s'installe au palazzo Pio, à l'entrée de la via della Conciliazione, dans le quartier du Borgo.

1974 Le volume d'émissions atteint 1462 programmes hebdomadaires diffusés en 33 langues. Le budget de la station est de 700 millions de lires.

1976, un premier émetteur de 500 kW ondes courtes est mis en service.

1985, Radio Vatican met en service sa nouvelle antenne directive en ondes moyennes qui se compose de quatre tours indépendantes reliées à la masse de 94 mètres disposées en carré qui portent des fils rayonnants posés sur des barres transversales horizontales. L'antenne est raccordée à un émetteur de 600 kW sur la fréquence de 1530 kHz . La direction de cette antenne peut être changée.

A cette époque, Radio Vatican dispose de neuf émetteurs ondes courtes (OC) et deux émetteurs pour ondes moyennes (MW ). Le parc d'antenne est composé de 28 antennes rideaux, 2 antennes rotatives rideaux et 1 rotative log-periodique pour les ondes courtes et deux antennes ondes moyennes.
 

1983, la Vatican se dote de sa propre chaîne de télévision : Centro Televisivo Vaticana CTV est un organe ayant sa propre autonomie juridique par rapport à la structure de l’État, avec charge de reprendre les célébrations et les cérémonies publiques présidées par le Souverain Pontife ou en son nom et les événements ecclésiaux en lien avec lui, pour en conserver la documentation filmée et pouvoir la mettre à disposition, y compris en direct, des chaînes de télévision qui la demanderaient. Son rôle n’est donc pas tant de transmettre mais plutôt de servir d’agence pour d’autres chaînes. 

Depuis 1986, la Radio vaticane est un organe indépendant de l’État et il fonctionne comme une institution liée au Saint-Siège, ayant un rapport spécial avec la Secrétairerie d’État. Radio Vatican investi dans 3 émetteurs ondes courtes de 500 kW, il viendront remplacer d'anciens émetteurs 100 kW.

La controverse au sujet des incidences des émissions électromagnétiques des 2000, à Santa Maria di Galeria, les antennes de Radio Vatican font polémique au sujet des conséquences du champs magnétique sur la santé. En Juillet 2000, une commission bilatérale a été établie entre l' Italie et le Saint-Siège pour la solution des problèmes liés à l'intensité de l'émission électromagnétique de la station de radio.

En 2001, Le ministre italien de l’Environnement menace de réduire Radio Vatican au silence en la privant d’électricité si elle ne réduit pas la puissance de ses émetteurs. Un conflit a en effet éclaté entre le Vatican et les habitants de Santa Maria in Galeria, qui vivent près des gigantesques antennes émettrices de la radio catholique officielle. Comme le Vatican est aussi un État, les 440 hectares sur lesquels sont installées les antennes, bénéficient du statut d’extraterritorialité. Radio Vatican a invoqué ce statut pour éviter la citation à comparaître devant le tribunal de Rome.

Le combat continue, la justice italienne avait été saisie en 2001 d’une plainte des habitants et une enquête est menée par un juge d’instruction du Tribunal de Rome. Ses conclusions arrivent en juillet 2010 avec la conviction selon laquelle il existe « un lien important, cohérent et significatif entre l’exposition résidentielle aux structures de Radio Vatican et un excès de risque de leucémies et de lymphomes ».

Blanchie par la suite, la « radio du pape » a cependant été condamnée à verser en février 2011 des dommages et intérêts pour les torts subis par les habitants de la région.

Les comptes de Radio Vatican sont dans le rouge, pour la première fois depuis sa création il y a presque 80 ans, Radio Vatican s'ouvre à la publicité, son directeur, le père Federico Lombardi espère y trouver une rentrée importante. Selon lui, « Cette innovation devrait rapporter entre 100.000 à 200.000 euros par an".

Pour le Père Lombardi, non seulement la radio a besoin de ressources mais de plus les bénéfices serviront à "de nouvelles initiatives, de nouveaux programmes".
Le premier annonceur sera le groupe Enel, producteur d'électricité : Du 6 juin au 27 septembre, il diffusera sur la bande FM des spots en cinq langues: italien, anglais, espagnol, français et allemand. Il fut hélas presque le seul annonceur a avoir recours à Radio Vatican pour la diffusion de leurs publicité.

2011, Des habitants de Santa Maria di Galeria ont envoyé au ministère public une demande d’arrêt des émissions, accompagnée de 4.400 signatures

2008, l'expérimentation de technologies de transmission numérique (DRM, T-DAB, T-DMB) a fait l'objet d'efforts soutenus, ont y voit une possibilité d'améliorer la qualité de la réception en limitant la puissance. En mars, Radio Vatican s'est livré à des testes en DRM au moyen d'émetteur Thomcast Thales de 50 kw sur la fréquence de 1611 Khz. Des essais ont aussi été effectués sur 26060 kHz

La fin de Radio Vatican ondes moyennes depuis Santa Maria étant proche, Radio Vatican loue de 2000 à 2008 l'émetteur de Monte-Carlo-Radiodiffusion à Roumoules sur 1467 kHz.

2012, Radio Vatican doit arrêter ses émissions en ondes moyennes suite a l'action en justice gagnée par les riverains.
A ce même moment, cesseront aussi toutes les retransmissions en Ondes Moyennes et en Ondes Courtes vers la majeure partie de l’Europe et des Amériques, car ces régions bénéficient d'une couverture par les retransmissions des radios locales (RCF, Radio Notre Dame, Réseau Cofrac, Voix de la Charité, Radio Ville Marie ……) et l’accès à Internet.

2014, Les antennes ondes moyennes sont démantelées.

2015, Radio Vatican développe ses émissions vers l'Asie en hindi, en malayalam (langue de l’état du Kerala, dans le sud de l’Inde), en tamoul, en vietnamien, en chinois (mandarin) et en japonais..

2016, le dernier émetteur de Radio Vatican en ondes moyennes 10 kW sur 585 kHz est arrêté.

2017, Restructuration dans le cadre d'une réforme des médias du Vatican. Le dernier directeur jésuite de Radio Vatican tire sa révérence. Les jésuites perdent ainsi la responsabilité de la radio qu’ils assumaient depuis sa création en 1931,

La direction de la radio est absorbée par le Secrétariat pour la communication, institué par le pape François. Radio Vatican et la production télévisuelle du Vatican, CTV, doivent fusionner. Le pape souhaite se focaliser sur Internet et veut arrêter toutes les émissions radio.

Immédiatement, le Vatican reçoit de la NHK (Japon) une proposition de rachat du centre émetteur de Santa Maria di Galeria. Les Japonais semblait ne pas être au courant du statut particulier du centre : comme pour une ambassade, si l’État revend, ce site perd son statut. C'est aussi le cas pour Castel Gandolfo, qui contrairement à la place Saint-Pierre et aux jardins du Vatican a aussi un statut d’immunité diplomatique au lieu d'extraterritorialité!

2017, Radio Vatican délocalise à Séoul en Corée du Sud la rédaction et le service de traduction en coréen. Radio Vatican vise à développer son audience en Corée du Sud dont la population figure parmi les plus connectées à Internet de la planète.

En Asie, en plus du coréen, Radio Vatican communique en hindi, en malayalam (langue de l’état du Kerala, dans le sud de l’Inde), en tamoul, en vietnamien, en chinois (mandarin) et en japonais.

Mai 2017, face à la rébellion des évêques africains, le Pape revoit sa position : Radio Vatican conservera des
émissions en ondes courtes pour l’Afrique.
Radio Vatican compense les frais engendrés par ces émissions par la locations de plages horaires au NHK.
Il est à noter que les émetteurs de Santa Maria diffusaient déjà des émissions de la VOA et échange de l'utilisation d'émetteurs de l’international Broadcasting Board Greenville B USA - Tinian Island (îles des Mariannes du Nord - Tinang (Philippines) - Palauig-Zambales (Philippines). Radio Vatican loue aussi les services de Talata-Volondry (Madagascar)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- La tour Léon XIII, l'ancien siège
- Tour des relais en forme de croix
- Les antennes rideaux
- Vue d'avion
- L'antenne logperiodique
- La salle des émetteurs
- Une des 2 antennes rideaux rotatives
- Emetteur DRM

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.