Histoires de radio

Vatican:
Extrême onction pour Radio Vatican : le début de la fin.




Après que le service francophone a donné, en janvier, une extrême onction au « magazine de Radio Vatican », la station a arrêté en mars le programme anglais en O.C. vers l'Asie. Les émissions en hindi, tamoul et malaisien continuent d'être diffusés, pour le moment!



Une réorganisation en profondeur.
On sait que depuis le début de cette année, l’existence de Radio Vatican en tant qu'organisme indépendant à pris fin, tout comme le centre de télévision du Vatican : Ils sont devenues des services du SPC, le Secrétariat pour la Communication. L'Osservatore romano va les rejoindre prochainement .
Le but est de cette fusion est de rationaliser la communication et de réaliser d'importantes économies, comme c'est le cas aussi pour l'ensemble de la Curie romaine et de l'administration centrale de l’Église catholique. Cette réforme a été demandée par le pape François.

Fin des ondes moyennes et maintenant des ondes courtes
Après la suppression des émissions en ondes moyennes depuis Santa Maria di Galeria, suite à une décision de justice, c'est maintenant la suppression progressive des ondes courtes de Radio Vatican qui est considérée comme prochaine.

Les voix du Seigneur sont impénétrables !
Selon Radio Vatican, les auditeurs doivent se tourner vers les autres moyens de diffusion : Le nouveau site Internet qui sera réalisé en 8 langues mêlant audio, vidéo, textes et photos et les émissions que Radio Vatican met gratuitement à la disposition des autres radios catholiques ou généralistes.
Mais la voix du seigneurs va-t-elle pénétrer dans les zones désertiques ou pauvres sans Internet. Le Comité permanent du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar regrette l’interruption récente des services en ondes courtes de Radio Vatican sur le continent africain mais il semblerait qu'il prêchent dans le désert ! Peut-être va-t-on multiplier les accès ADSL comme du pain, du vin et..

Radio Vatican fait la quête.
Là où le bas blesse, c'est que Radio Vatican compte inciter les radiodiffuseurs d’insérer dans leurs programmes encore plus d'émissions produites au Vatican.
Certaines stations diffusent les programmes radio Vatican car ils sont donnés gratuitement.
D'autres stations préfèrent diffuser des émissions d'autres confessions car ils se font payer.
Du côté de la Cité du Vatican on compte prochainement demander à ces radiodiffuseurs de payer des droits de diffusion. On ne sait pas encore comment la chose sera présentée, je suppose que les théologiens potassent leurs livres pour trouver la bonne formule: « La charité est une vertu ».. « Donnes-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ».
Il faut dire que l'introduction de la publicité n'a jamais réussi à sauver l'Institution et que l'objectif des 40% d'économies réclamées par le Pape est loin d'être atteint.

Vendre son âme au diable ou à Bouddha ?
Déjà un locataire potentiel est venu frapper à la porte : le NHK qui souhaite utiliser les émetteurs de Santa Maria di Galeria pour diffuser ses émissions vers l'Afrique. Le site est considéré par les experts comme étant excellent.

Si je donne un émetteur, j'ai le pardon pour mon divorce ?
Secret d'alcôve, ce serait comme cela que l'aventure de la « Statio Radiophonica Vaticana » (en latin dans le texte) aurait commencé. En rémission de ses péchés, Pie XI confie à l'ingénieur Guglielmo Marconi le projet de construction d'une station radio de 10 kW. Installée dans la tour Léon XIII, située dans les jardins du Vatican, elle sera inaugurée le 12 février 1931.
C'est en 1952 que le centre émetteur de Santa Maria di Galeria qui prendra le relais. Il y aura juste 65 ans le 24 juillet ! espérons que ce ne soit pas également la date de sa mort!

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.