Histoires de radio

Tchéquie:
18 mai 1923 Prague est pour la première fois sur les ondes.




Un émetteur de télégraphie morse modifié pour être utilisé pour la radiodiffusion et le studio sous une tente près de l'émetteur Cette station exploitée par la Société Bulb Elektra constitue la première expérience en grandes ondes sur 1200 m. soit 250 kHz.



En 1925, un nouvel émetteur 5kw a été importé et installé, il était à l'époque l'un des plus puissants en Europe. Ce nouvel émetteur diffusait sur ondes moyennes sur 513 mètres soit 585 kHz sous l'indicatif OKP.

En 1934, un émetteur ondes courtes Marconi de 30 KW a été importé d'Angleterre et installé à Podebrady. Il a été mis en service le 31 Août 1936, en utilisant 3 antennes omnidirectionnelles pour l'Europe ainsi qu'une antenne directionnelle pour les États-Unis.

En 1938, après l'annexion allemande, le diffusion en ondes courtes depuis Podebrady a continué. C'est le début du service international. Au cours de l'année suivante deux nouveaux émetteurs, chacun de 30 kw ont été ajoutés.

La station utilisait l'indicatif tchèque OLR, avec un chiffre suffixe indiquant l'émetteur utilisé. Cependant, 3 ans plus tard, en 1942, des indicatifs allemands ont été attribués aux émetteurs de Podebrady : DHE2A. Cette désignation alphanumérique était utilisé pendant quatre ans.

Après les événements de la Seconde Guerre mondiale la diffusion de la radio tchécoslovaque sur les ondes courtes a été repris en 1947.

Pendant une période de douze ans à compter de 1950, de nombreux nouveaux émetteurs ont été installés pour renforcer les moyens de diffusion à Podebrady. Le centre émetteur de Podebrady a maintenant été transformé en un club de golf.

En 1952, un centre émetteurs est installé au sud de Litomysl à 120 km à l'est de Prague, il est équipé de deux émetteurs à ondes courtes d'une puissance de 100 kW et ensuite d'un émetteur à ondes moyennes qui a ensuite diffusé le programme européen avec une puissance de 300 kW. Cet émetteur, sur 1287 kHz, a fonctionné jusqu'en 1990.Il a été ensuite utilisé par Radio Europe Libre! .
C 'est également en cette année 1952 que se développe les centres de brouillage des émissions de l'ouest.. Pardon je voulait dire "les stations de défense contre l'action des stations de radio hostiles"
Un centre de brouillage d'ondes courtes a été construit en PodÄ›brady en utilisant six émetteurs et à Kostolany 6 émetteurs ondes courtes servent au brouillage à distance des émissions étrangères dirigées vers l'Union soviétique.
​Pour le bruillager locale des programmes sur les ondes courtes sur Prague, il a été construit dans le centre de communications militaire situé sur la colline PetÅ™ín dix-neuf émetteurs ondes courtes. Les autres villes de Tchécoslovaquie ont été équipées de brouilleurs locaux en 1953.
Ces petits centre étaient équipés de 52 émetteurs avec 2 étages de sortie de 1 Kw, ce qui permettait de brouiller 104 émetteurs.

En 1956, La construction d'un nouveau grand centre émetteur a commencé à Rimavska Sobota en Slovaquie. Deux premiers émetteurs à 100 kW ont été mis en service. Par la suite, plusieurs autres émetteurs de 100 kW ont été installés.

En 1960,  un total de 16 émetteurs ondes courtes étaient réservés dans les centres de PodÄ›brady et Litomyšl pour les activités de brouillage à longue distance avec une puissance totale de 480 kW. L'URSS a constrruit à Rimavská un autre centre avec 12 émetteurs d'une capacité de 600 kW.
L'Union soviétique était autorisés à opérer du brouillage depuis les centres de Podebrady, Litomyšl et Rimavská et disposait de

· PodÄ›brady: cinq émetteurs KVV 18/30, 
· Litomysl: dix émetteurs KVV 18/30, 
· Rimavská : six émetteurs KVV 40/50 et six émetteurs KTV 50;

En 1968 les émetteurs de Litomysl 2 x 100kW RAD sont remplacés par des 5 x 100kW Tesla. C'est aussi l'année du Coup de Prague ou Radio Prague s'installe dans la clandestinité pendant l'arrivée des troupes Russes et du traité de Varsovie. Radio Prague à maintenu l'antenne de son service international, une histoire dont nous vous parlerons prochainement.

En 1969 un rapport du ministère de l'intérieur donne la liste des centres de brouillage:

· Centre interférence à distance à Plzen (9 émetteurs OC de 10 kW, cinq OC de 1 kW et 2 OM de 1 kW) 
· Centre d'interférence à distance à Kosice (10 émetteurs OC de 10 kW et 5 de 1 kW) 
Ces centres brouillaient surtout les émissions vers les autres pays de l'est qui en échange brouillaient les emissions vers la tchécoslovaquie. A cela il faut ajouter les centres d'interférence locaux:
· Prague (29 émetteurs ondes courtes avec une puissance de 1 kW) 
· Budejovice (treize émetteurs HF avec une puissance de 1 kW) 
· Carlsbad (quinze émetteurs HF sur 1 kW) 
· Usti nad Labem (treize émetteurs HF avec une puissance de 1 kW) 
· Liberec (treize émetteurs HF avec une puissance de 1 kW)
· Hradec Kralove (six émetteurs OC de 1 kW, et neuf émetteurs supplémentaires en construction) 
· Brno (douze émetteurs HF avec une puissance de 1 kW) 
· Gottwald (quatorze émetteurs OC de 1 kW, un émetteur de MW de 3 kW et un de 1 kW 
· Jihlava (dix émetteurs OC avec une puissance de 1 kW) 
· Ostrava (dix metteurs OC de 10 kW et 5 de 1 kW et un émetteur ondes moyennes 1 kW) -
· Olomouc (quinze émetteurs OC avec une puissance de 1 kW) 
· Bratislava (quatorze émetteurs OC avec une puissance de 1 kW).
Les activités de brouillages occupait près de 500 personnes en Tchécoslovaquie.

En 1982, l'ensemble de la station de Rimavska Sobora a été modernisée et deux émetteurs 250 kW ont été installés pour la radiodiffusion Au cours de l'année suivante, deux autres unités similaires ont été installés.

Un troisième site à Velke Kostolany, également en Slovaquie, a été commandée en 1983 avec l'installation de dix émetteurs ondes courtes de 100 kW. Ces émetteurs pouvaient être couplés entre-eux.
De son côté, l'URSS utilisait pour le brouillage environ 35 émetteurs avec une puissance de 30 à 60 kW dans les stations de PodÄ›brady, Litomyšl, Litovel et Rimavská. 
L'one moyenne de Radio Europe Libre était brouillée par des centres de diffusionà  Mnichovo HradištÄ› Radomyšl PÅ™eštice, carsblad, Domamil, Komaro et Kostolany Prešov avec une puissance de 20 à 50 kW. 
1988 Fin du brouillage.

1992 la Tchécoslovaquie se divise en 2 pays indépendants, Radio Praha utilise l'ancien centre émetteur de Litomyšl, 2 émetteurs restent actifs chacun avec une capacité de 100 kW, qui peut être couplés pour obtenir une puissance de 200 kW selon les besoins.

Depuis 1998, des émissions anglaises et espagnoles ont été diffusées sur courtes ondes via Radio Miami International en Floride.

En 2000, Radio Praha est retournée à la station Rimavská Sobota et a loué les émetteurs de la Radio Slovaque pour diffuser les émissions en russes sur de ondes courtes,

En 2001, Radio Prague utilise les émetteurs de Media Broadcast en Allemagne.

2006 La diffusion numérique en DRM commence le vendredi 13 octobre en employant un émetteurs de 320kW de la BBC à Rampisham en Grande-Bretagne. Les émissions couvrent l'Europe centrale et du sud-est, une partie de l'Europe occidentale, une grande partie de l'Italie et du sud de la Scandinavie. La diffusion en allemand et en anglais sera diffusée tous les vendredis de 13h30 à 14h30 et samedi de 13h00 à 14h00 (GMT).

Cette année 2006 verra aussi l'arrivée du podcasting.

Budget 2010, Le ministère des Affaires étrangères voulait réduire le budget de Radio Prague de 20% finalement le budget a été réduit de15%. Suite à ces restrictions, il a été décidé de continuer à diffuser en ondes courtes à partir d'un seul émetteur à Litomyšl et ils ont du mettre fin à la radiodiffusion numérique DRM.

2011, c'est la fin des ondes courtes de Radio Prague sauf pour les émissions vers l'Amérique qui est diffusée par WRMI

31 Août 2016, Radio Prague fait un come-back sur les ondes courtes en Europe pendant une journée spéciale pour célébrer ses 80 ans à partir de l'émetteur de Shortwave Service à Kall-Krefeld
 

A l'écoute de Radio Prague :

INTERNET

Radio Prague propose sur Internet l’ensemble du contenu de ses programmes en version écrite et sonore. Il est possible d’écouter la demi-heure de diffusion dans son intégralité comme de choisir un reportage, un commentaire ou une rubrique en particulier sur la page principale de notre site. Vous pouvez également écouter le direct, dans lequel sont diffusées successivement les différentes versions linguistiques.

L'enregistrement de l'émission en langue française du 2017 Oct 05 14:41:00:

Écoute : AAC 64kbps

Archives des émissions : écouter ou télécharger.

Diffusion en continu sur Internet et par satellite

Nous diffusons actuellement en 19:37:07 CET

Vous trouverez le schéma de la diffusion en continu dans le tableau Grille de diffusion

Vous pouvez écouter les programmes de Radio Prague également à l'aide d'une radio Wi-Fi.

RSS ET PODCASTING

Radio Prague offre les canaux suivants pour le RSS et le Podcasting :

ONDES COURTES

Radio Prague a mis fin à la diffusion de ses émissions sur ondes courtes le 31 janvier 2011. En Amérique du Nord, il est possible d’écouter les émissions de Radio Prague en anglais et en espagnol sur la fréquence 9955 kHz grâce à Radio Miami International (plus de détails sur : www.wrmi.net).

SATELLITE

Toutes les émissions de Radio Prague dans toutes les langues sont diffusées en Europe par le satellite Astra 3B, position 23.5° Est seront modifiés. Le programme sera désormais diffusé via le transpondeur 3233avec une fréquence centrale de 12.3435 GHz et la polarisation Horizontal dans le système DVB-S2.
Les programmes de Radia Prague sont diffusés dans le régime free-to-air (FTA).
Grille de diffusion

Vous pouvez écouter Radio Prague en anglais en Europe sur le canal WRN English (Eutelsat Hotbird 6, 13 degrés Est) et sur Sky Digital (Eurobird 1, 28.5 degrés Est, canal 0122), en Amérique du Nord sur le canal WRN English (Galaxy 19, 97 degrés Ouest), en Asie et dans le Pacifique sur WRN English (Intelsat 10, autrefois PAS 10, 68.5 degrés Est) et en Afrique sur WRN English (Intelsat 10, autrefois PAS 10, 68.5 degrés Est).

Vous pouvez écouter Radio Prague en russe en Europe sur le canal WRN Russian (Eutelsat Hotbird 6, 13 degrés Est).

Vous trouverez le schéma de diffusion actuel sur les pages suivantes WRN.

PORTABLE

Radio Prague propose une version mobile de son site internet www.radio.cz grâce à laquelle il est possible d’écouter des sons courts (informations, reportages, rubriques), des émissions d’une demi-heure ou en continu.

Les programmes de Radio Prague peuvent être écoutés en direct sur iPhone et sur les téléphones équipés du système Android. Vous pouvez télécharger l'application "CRo iRadio" pour iPhone sur le site AppStore gratuitement. Pour les utilisateurs du système Android il y a l'application "ÄŒeský rozhlas" à télécharger d'Android Market.

REBROADCASTING

Les radios suivantes diffusent les émissions de Radio Prague :

Slovaquie :

Emissions en tchèque de la Radio slovaque (en tchèque)

Ukraine :

Radio Žitomir (en tchèque)

Serbie :

Radio Bela Crkva (en tchèque)

Croatie :

Radio Daruvar (en tchèque)

Roumanie :

Radio Timisoara (en tchèque)

 

Radio Resita (en tchèque)

Australie :

SBS Sydney (en tchèque)

 

6EBA Perth (en tchèque)

 

4EB Brisbane (en tchèque)

Etats-Unis :

WCEV Chicago (en tchèque)

Russie :

Radio WRN Moskva 738 kHz (en russe), pour le schéma de diffusion, cf. WRN

Géorgie :

Radio Positive (en ruso)

Espagne :

Radio Exterior de Espaňa (en russe)

France/République tchèque :

Radio France Internationale (en français)

Autriche :

Radio Ypsilon (en allemand)

 

Freies Radio Freistadt (en allemand)

Allemagne:

Radio 360 (en allemand)

Argentine :

Radio R, Patagonia (en espagnol)

Chili :

Radio El Verbo (en espagnol)

Bolivie :

Radio Laser Libertad (en espagnol)

Venezuela:

Radio Ayre Venezuela (en espagnol)

Equater :

Radio la Vida (en espagnol)

Mexique :

Radio Universidad Benito Juaréz, Oaxaca (en espagnol)

 

Radio Mexico Internacional (en espagnol)

Etats-Unie, Caraïbes :

Radio Miami International (en espagnol) - cf. ondes courtes

 

Radio Miami International (en anglais) - cf. ondes courtes

DIFFUSION EN REPUBLIQUE TCHEQUE

A Prague vous pouvez écouter Radio Prague en anglais sur la fréquence de Plus 92,6 FM (du lundi au vendredi) à partir de 20h35 et 22h35.

A Prague sur RFI (fréquence 99.3 FM), Radio Prague diffuse également en français le magazine culturel « Une semaine à Prague » le mercredi de 19h10 à 19h30 (heure locale) et le dimanche de 19h40 à 20h00 (heure locale).


 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.