Histoires de radio

Sahara:
Radio TV de la République Arabe Sahraouie Démocratique




Situé entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie, le Sahara Occidental est un Territoire non autonome, selon l'appellation des Nations Unies. Le territoire est convoité pour les richesses de son sol et occupé en grande partie par le Maroc.



Le statut particulier de la région.
En 1973, le Front Polisario « Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro » veut mettre fin à l'occupation du Sahara occidental espagnol. Il bénéficie de l'aide de la société basques, de gouvernements sud-américains et de l'Algérie!
En 1975, le Sahara espagnole, est envahi par le Maroc et la Mauritanie. Le Front Polisario poursuit sa guerre d’indépendance. L'année suivante, l'Espagne se retire.
En 1979, c'est au tour de la Mauritanie. Par le Maroc considère l'ensemble du Sahara occidental comme faisant partie de son territoire et le climat de guerre continue, sous la surveillance des casques bleus.

Et la radio RASD dans tout cela ?
Avec des moyens très limités, la RASD Radio, la RASD-TV et l'agence Sahara Press Service maintiennent en vie l'identité sahraouie et contre-balance l'impact de la presse marocaine de Laayoune qui diffusent vers le Sahara.
Le siège de la Radio Nacional de la Republica Árabe Saharaui Democrática, de même que la Présidence et le Gouvernement de la RASD sont situés dans le camp de réfugiés de Rabuni. Ce camp est situé à l’extrême sud-ouest de l'Algérie dans le wilaya de Tindouf.
C'est depuis les bâtiments du ministère de la communication que sont réalisées les émissions de la Radio et de la Télévision Nationale de la République sahraouie en exile. Les immeubles, entourés d'un mur d'enceinte, sont situés à la sortie de Rabuni sur une colline à côté des châteaux d'eau.

RASD Radio :
En radio, le POLISARIO est présent sur les ondes moyennes et courtes depuis plus de 40 ans. Les programmes sont diffusés en direct 8h00-14h00 et de 19h00 à 02h00 par un centre émetteur mis à disposition par l'Algérie. Les émissions sont principalement en arabe mais un programme en espagnol est diffusé chaque soir : « La Voz del Pueblo Saharaui » .
La matériel était très rudimentaire, le studio a été rééquipé, grâce aux dons de l'Association des Amis du peuple sahraoui en Andalousie.
Le centre émetteur est situé à environ 8 kilomètres au sud de Tindouf, non loin de la route reliant Rabuni à Tindouf.  Il dispose de 2 émetteurs :

  • Un émetteur ondes moyennes 1550kHz de 100kW couplé à une antenne haubanée de 120m. Hélas l'émetteur ne rayonne plus qu'à 50%, suite à sa vétusté, il date de 1991 et travaille dans un climat aride. Cette puissance n'est même pas suffisante pour couvrir tout le territoire en journée car les camps de réfugiés sont décimés sur plus de 150 km.

  • Un émetteur ondes courtes 20 kW sur 7460 kHz ou 6297 kHz et qui dispose d'une antenne dirigée vers l'Espagne.

Les émissions sont également diffusées par Internet depuis 2006. RASD Radio dispose aussi de petits émetteurs FM pour assurer la liaison entre le studio et l'émetteur et pour desservir les camps situés dans les autres wilayas (diffusion en différé).

RASD TV
Le projet de RASD TV a été lancé en 2005. Faute de moyen, il était impossible de le réalisé et la RASD était à la recherche d'une aide.
En 2010, la chaîne espagnole TV3 propose à la RASD de faire don de son ancienne installation de régie vidéo.
Le matériel n'était pas conçu pour résister aux conditions climatique du désert du Sahara mais après quelques mois de travail, RASD TV est diffusée par satellite ! Une diffusion par satellite, grand dam des autorités marocaines qui n'ont toutefois pas tenté de brouiller le signal.
En télévision, les programmes sont diffusés Satellite: Intelsat 14 Fréquence: 11608 H

Les programmes.
Les grilles des programmes se composent d'informations politique, culturel et social ainsi que de nombreux débats et interviews. Ils sont destinés au peuple sahraoui où qu'il soit : les territoires d'Algérie qui ont été cédés en 1975 pour l'établissement des camps de réfugiés, les zones occupées par le Maroc, sans oublier la diaspora qui réside principalement en Espagne et en Europe.

Des conditions de travail déplorables.
Les équipés travaillent dans des conditions pénibles du désert : la chaleur est insupportable et les systèmes de climatisation ont beaucoup de peine à refroidir les installations, l'électricité est produite par des groupes électrogène

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.