Histoires de radio

Pologne:
Wola Rasztowska 818KHz, activités cachées !




Outre SUD RADIO à Andorre le 818KHz était utilisé par l'émetteur polonais Warszawa 3. Les autorités polonaise réclamaient lorsque Sud Radio brouillait la réception alors que cet émetteur avait des activités bien troubles..



La fréquence de Sud Radio était également utilisée par un émetteur de Varsovie situé à WOLA RASZTOWSKA. Pendant la nuit, il perturbait la réception de Sud Radio dans la moitié nord de la France.

Lors de l'attribution des fréquences par la conférence de Genève, la France c’était engagée à limiter le rayonnement vers Varsovie, c'est ce qui a obligé la construction du second pylône au Pic Blanc .

Mais qui était en réalité centre émetteur polonais qui réclamait car il était brouillé par Sud Radio ? N'oublions pas que nous étions en pleine guerre froide, ce centre avait 2 missions.

La première était de diffuser un des programme de la Radio Polonaise WARSZAWA 3. La seconde était de brouiller volontairement "Radio Wolna Europa" les émissions en polonais de la station Radio Europe Libre de Munich qui appartenait "en secret" à la C.I.A. !

Sud Radio était accusée de créer des perturbations radio-électrique par une station de brouillage! Ironie du sort ou arroseur arrosé?

WOLA RASZTOWSKA comportait 2 émetteurs ( 1 de 300KW et 1 de 200kW et 2 antennes haubanées. A partir de 1976, aux heures de diffusion de Radio Europe Libre en polonais, les émetteurs étaient découplés, 1 diffusait Radio Varsovie sur le 818Khz. et l'autre se calait sur 719 kHz, la fréquence de R.F.E., pour diffuser le signal de brouillage.

C'est ce qui explique qu'après la fin du brouillage et la chute du mur, les interférences de Sud Radio étaient plus fortes car les émetteurs restaient couplés.

Le centre inauguré en 22 juillet 1953 avec 150kW et 10kW et 4 antenne (2 x 150m et 2 x 200m) Par la suite, la puissance a été augmentée et 2 antennes étaient utilisées et ce jusqu'en février 1998.

Les antennes furent démolies l'année suivante. Les bâtiments sont restés inoccupés depuis cette date et l'ensemble a été mis en vente en 2016.. Si cela intéresse un nostalgique des 818KHz ?

C'est au Nord est de Varsovie GPS: 52°26′53″N 21°17′29″E

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Canaries
Ethiopie
Gabon
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bulgarie
Chypre
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Monaco
Pologne
Portugal
Russie
Suisse
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- L'entrée du centre émetteur
- La batiment principal
- Le batiment technque
- Piscine de refroidissement
- cabine d'adaptation
- seconde cabine et feeder
- vue Google Earth
- L'émetteur de brouillage Tesla

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.