Histoires de radio

New-Zealand:
Montée en puissance de Radio New Zealand International ?




La Nouvelle-Zélande va améliorer les services de médias d'information diffusés dans le Pacifique et prendre la place laissée par l'Australie.



Radio New Zealand International a été obligée de mettre hors service un de ses deux émetteurs ondes courtes il y a quelques mois.

Cette réduction du service a été très mal prise dans les îles du Pacifique, surtout qu'en début d'année, l'ABC a supprimé ses émissions en ondes courtes. Malgré plusieurs initiatives en Australie, le situation semble stagner.

RNZI est maintenant le seul radiodiffuseur local à desservir cette région.

L'émetteur doit partager son temps d'antenne entre la radiodiffusion AM pour les particuliers et les émissions en DRM prise en relais par les émetteurs FM de nombreuses îles.

Les ondes courtes ont un rôle primordiale dans cette partie de l'océan, surtout en cas de phénomènes climatiques. Comme l'a déclaré le Chef Ben Lovo du Village de Bongkil à Erromango dans le Vanuatu « Les émissions à ondes courtes de RNZI pendant le cyclone Pam lui ont permis d'avertir quatre villages et de sauver des centaines de vies ».

Le Vanuatu, ancien TOM: Condominium Franco-Britannique des Nouvelles-Hébrides, n'est pas le seul dans le cas, il y a des dizaines de milliers d'îles dans la même situation.

Parallèlement aux efforts de parlementaires australien restés vains, le nouveau gouvernement néo-zélandais prévoit d'étendre le service public de radiodiffusion de la Nouvelle-Zélande à la région du Pacifique.

Le ministre a demandé aux responsables du ministère de la radiodiffusion un rapport sur la façon d'améliorer l'offre de Radio New Zealand International .

Le ministre des Peuples du Pacifique, Aupito William Sio, a déclaré qu'il travaillait en étroite collaboration avec le ministre de la radiodiffusion pour améliorer et élargir les services.

Monsieur Aupito a déclaré que les relations privilégiées de la Nouvelle-Zélande avec le Pacifique seraient améliorées en améliorant l'offre. Il s'est dit optimiste quant à la possibilité de faire quelque chose rapidement.

Une opération humanitaire qui risque fort de se transformer en une lutte d'influence entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Info : RNZI - Photos: RNZI / Koroi Hawkins

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.