Histoires de radio

Maroc:
La Voix de l'Amérique à Tanger




De 1949 à 2008, Voice of America a diffusé ses programmes depuis son relais de Tanger au Maroc mais la présence dans la région a débuté en 1942 à bord d'un navire.




1942, le premier relais sur un navire.

La voix de l'Amérique veut disposer d'un relais le long de côtes marocaines. A défaut d'installations à terre, elle installe sur un navire de la Navy, le USS Texas un émetteur à ondes moyennes de 5 kw.
Le navire est acheminé vers les côtes marocaines pour diffuser sur 601 kHz. Les émissions débutent le 8 Novembre 1942.

Les programmes étaient enregistrés ou pris en relais en captant les émetteurs ondes courtes de la V.O.A. aux USA. Les émissions étaient présentées en français et en anglais sous le nom de «La Voix de la Liberté». Suite aux interférences avec l'émetteur de Rabat et ensuite pour échapper au brouillage, la station a changé souvent de fréquences.

A bord du Texas, outre le personnel de la Navy, il y avait des membres de l'Office of War Information (OWI) de la Voix de l'Amérique. 

Ce navire a été désarmé six ans plus tard, en 1948, il est ancré dans le State Park Jacinto, dans l'état du Texas, où il a été transformé en musée car il a également un passé militaire : l'USS Texas a été lancé en 1912 et était le premier cuirassé américain à catapulter des avions. La fin fut moins glorieuse.. il tira sont dernier coup de feu sur des cibles situées sur la côte marocaine à la première salve il a fait mouche mais a également détruit l'émetteur ondes moyenne à cause du recul des énormes canons. 

1948 Après le navire, les américains « débarquent » !

La VOA s'installe à Tanger. Un centre relais est en construction. En réalité, ce sont deux centres qui sont construits à 10 kilomètres de distance :

  1. RECEIVER PLANT : Au kilomètre 9 sur la route nationale 1, vous aviez le centre de réception qui capte les émissions diffusées depuis le centre émetteur de Bethany dans l'Ohio aux États-Unis.

  2. TRANSMITTER PLANT: Au kilomètre 21 sur la route nationale 1, vous aviez le centre émetteur.

1949 Inauguration du centre relais de Tanger.

La VOA Tanger dispose de 4 émetteurs de 100kw et de 2 émetteurs de 50kw et de 27 antennes. Le budget est de 6 millions de US$

1956 La conférence de Fedala.

Tanger, zone internationale est rattachée au Maroc. La régularisation du statut des installations actuelles de radio VOA à Tanger et de l'autorisation de procéder à l'installation d'émetteurs de grande puissance a été suspendu pendant de nombreuses années. Ce retard a bloqué les travaux alors que des budgets avaient déjà été attribués.

1959 Signature d'un accord provisoire
Le 31 décembre, un agreement est signé, étandant l'autorisation d'émettre jusque la fin 1963 en contre partie, le Gouvernement marocain peut disposer d'un émetteur 80 heures par semaine pour Radio Maroc.

1960 Guerre d'Algérie.
Radio Maroc veut céder une partie de son temps d'antenne sur les émetteurs de la VOA à des opposants algériens. Les émissions doivent commencer le 30 avril à raison de 21h/semaine. Face aux protestations françaises et aux rétissances américaines, c'est Radio Tanger qui diffusera les émissions du FNL «  la voix de l’Algérie libre et combattante »

1973 Amélioration des antennes.

A défaut de pouvoir construire un nouveau centre, VOA Tanger améliore ses antennes.

Il est a noter que pendant les travaux, dans le plus grand secret, c'est le centre émetteur O.R.T.F. d'Issoudun qui diffusait les programmes à la place de Tanger : Le centre de réception de Limours assurait le réception du signal venant du centre émetteur de Bethany aux USA et l'envoyait par ligne de modulation vers Issoudun via le CDM de Paris.

1984 Mise en service de liaisons par satellites

Le Transmitter Plant de Tanger est équipé pour la réception des programmes par satellites. Après avoir encore diffusé sur ondes courtes pendant quelques mois (backup du feed satellite) le centre de Bethany dans l'Ohio a été désaffecté et le personnel du Receiver Plant de Tanger a été affecté au centre émetteur. Le centre émetteur de Bethany est devenu le musée de la V.O.A..

1984 Négociations pour l'installation d'un nouveau relais

Le Gouvernement du Maroc accorde l'autorisation pour la construction d'un nouveau centre. L'accord prévoit que l'ancien centre émetteur devient propriété de l’État marocain qui compte l'utiliser pour la radiodiffusion et les transmissions point à point et que la VOA fournira de 2 nouveaux émetteurs ondes courtes. Le budget estimé pour l'ensemble est de 115 millions de $US

1990 Les travaux peuvent commencer

A Briyech, à environ dix kilomètres de l'ancienne station de relais, les autorités américaines prennent possession d'un terrain de plus de 4,5 km².

1993 Début de la nouvelle station VOA Tangier

Le centre dispose de 10 émetteurs ondes courtes 8 Marconi de 500kw et la salle des émetteurs peut en accueillir 2 supplémentaires. Les émetteurs sont conçus pour pouvoir aussi émettre à puissance réduite (250kw) et peuvent fonctionner en bande latérale unique.

Les antennes permettent de couvrir l'Europe de l'est , l'ouest de l'Union soviétique, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et de l' Ouest ainsi que l'Afrique centrale.

L'investissement est de 200 millions de US$

1994 Le centre est mis à l'honneur !

A l'occasion de l'European DX Council Conference à Paris, l’Amérique rafle la vedette à la France et le relais de Tanger diffuse une émissions expérimentale en stéréo sur ondes courtes pendant la soirée du 20 mai

Un émetteur de 50 kilowatt raccordé a une antenne log periodique orientable.

Le canal gauche est diffusé dans la bande latérale inférieure et le canal droit est diffusé dans la bande latérale supérieure. L'écoute pouvait se faire, à défaut de radio compatible, avec 2 récepteurs B.L.U..

Cette « innovation » était plus médiatique que technique, elle est restée sans lendemain

2008 Fermeture du centre.

Pour des raisons budgétaires l'I.B.B. ferme la station de Tanger. Les émissions sont réparties entre les autres centres de la VOA.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Canaries
Ethiopie
Gabon
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bulgarie
Chypre
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Monaco
Pologne
Portugal
Russie
Suisse
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- l'USS Texas, le premier navire émetteur de la VOA
- Tableau de contrôle dans l'ancien centre émetteur
- Visite du Gouverneur de Tanger en 1980
- Construction du nouveau centre en 1992
- Réseau d'antennes et feeders coaxiaux
- Façade du centre émetteur de Briyech

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.