Histoires de radio

Malte:
Centre relais Cyclops Malta de la Deutsche Welle.




1974, Un an après que la BBC semble s'être fait éjectée de Malte et que Radio Malte a récupéré les émetteurs, la Deutsche Welle obtient du Gouvernement maltais une licence pour l'installation d'un centre relais Cyclops.



La fin justifie les moyens : après avoir récupéré les émetteurs du British Central Mediterranean Relay Station Malta, les autorités ont besoins de moyens financiers pour faire fonctionner leur radio. Les droit de licence est une source de revenus toute trouvée.

Cette fois, il n'est plus question de limiter le nombre de fréquences, ni même les puissances d'émissions !

Deutsche Welle construit un émetteur à ondes moyennes et grande station relais ondes courtes à quelques centaines de mettre de l'ancienne station britannique. Dans l'actuel Xrobb l-Ghagin Nature Park à Marsascala, une péninsule de la taille de 15 terrains de football située entre Delimara Point et St Thomas Bay.

Le centre sera inauguré en 1974 et comportera un émetteur de 600kW sur 1557 kHz et une antenne constituée de 3 pylônes et d'émetteurs ondes courtes de 250 kW équipés d'antennes rideaux.Le centre disposait aussi de plusieurs antennes log-périodiques verticales et horizontales.

La station assure également en 1974-1975 des heures d'antennes pour Radio-Canada-International, dans le cadres d'un accord d'échange de facilités d'émission.

1975 Adventist World Radio commence des transmissions via la station et le gouvernement maltais utilise le temps libre pour diffusé un programme touristique « Matle Calling » produit par Xandir Malta. IBRA radio utilise aussi certaines tranches horaires.

1984 Les émetteurs ont également été utilisés par Radio Méditerranée sur 1557 kHz ondes moyennes et 6110 Khz ondes courtes. Une station créée en 1984 dont l'adresse était une boite postale à La Valette et diffusait en français, anglais et arabe. C'était une joint-venture entre le Gouvernement maltais et le Gouvernement algérien.

1988, La station accueille une nouvelle radio : La Voix de la Méditerranée, cette fois, c'est un projet conjoint des gouvernements de Malte et de Libye. La station diffusait quatre heures par jour en anglais et arabe sur ondes courtes. Ses studios étaient installés dans la capitale st francis ravelin floriana. La mission de la station est de promouvoir la culture méditerranéenne, principalement la culture et de l'identité maltaise, et encourager les gens de différentes cultures pour identifier ce qui peut les unir afin de promouvoir la paix dans la région.

1990, Radio Méditerranée arrête ses émissions

1996, la Deutsche Welle n'a plus utilisé le centre émetteur de Malte. La voix de la Méditerranée a transféré ses émissions au centre émetteur de la RAI en Italie et à des émetteurs Russes. IBRA radio a loué des émetteurs en Russie.

En 1999, la Voix de la Méditerranée confirmait un projet de développer ses émissions en langues étrangères, avec notamment des programmes supplémentaires en français et de lacer des émissions en espagnol mais ces projets ont été abandonnés en 2002 dans l'attente de la construction de nouveaux studios plus grands.

En 2003, Non seulement le gouvernement Libyen n'assumait plus sa part de financement mais la gestion de la station était désastreuse au point de se demander si c'était le résultat de l'incompétence pure ou de fraude pure et simple. Ces malversations ont déclenché un scandale au Parlement. L'ardoise à charge du gouvernement de Malte était de deux millions d'Euro, ce qui mis un terme à la station et ses 13 employés ont reçu des lettres de résiliation et l'assurance qu'ils recevront tous les indemnités de licenciement.

En 2000, le site de transmission Cyclops de la Welle à Xorb I-Ghagin Point est complètement démantelé, comme l'exigeait le contrat signé entre DW et le gouvernement de Malte. Le site est devenu un parc national, il ne reste comme seul vestige le bâtiment des émetteurs, qui après avoir été abandonné pendant des années, a été transformé en auberge de jeunesse.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Canaries
Ethiopie
Gabon
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bulgarie
Chypre
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Monaco
Pologne
Portugal
Russie
Suisse
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.