Histoires de radio

Hollande:
La station ondes courtes de Flevoland.




L'ancien centre émetteur de Nozema qui diffusait Radio Netherlands Worldwide a repris du service.



Naissance de la station.
1980 Radio Netherlands Worldwide souhaitait disposer d'un nouveau centre émetteur aux Pays-Bas. Son centre de Ijsselstein au sud d'Utrecht se trouvait entouré de constructions, un nouvel emplacement devait être trouvé: L'emplacement est enfin trouvé : Ce sera dans les polders au nord-est d'Amsterdam
À Zeewolde on construit à partir de 1982 la station Flevo (52°21'43.8"N 5°27'19.9"E). Elle disposait de 4 émetteurs Transradio S 4005 de 500 kW et d'un émetteur Telefunken de 100 kW. Le réseau d'antennes comprenait 17 antennes directionnelles et deux antennes omnidirectionnelles pour l'Europe. Les premiers essais ont lieu en 1984.

Inauguration par le Prince Claus.
En 1987, la station d'émission sera officiellement ouverte par le Prince Claus. L'ensemble de la station fonctionnait automatiquement et à distance. La station de Lopik fut conservée comme site de secours.

20 ans plus tard, le début de la fin !
Dans la soirée du 27 octobre 2007, c'est le début de la fin : on entend les émetteurs à ondes courtes à Flevoland pour la dernière fois.
Restrictions budgétaires, Radio Netherlands Worldwide ne conserve que ces stations de Bonaire et de Madagascar ou utilise ceux d'autres diffuseurs en échange de temps d'antenne jusqu'en 2012

Démantèlement de Flevo
Les émetteurs de Flevo ont été revendus au centre émetteur allemand de Wertachtal ou ils ont été réinstallés en 1974. Le réseau d'antennes est resté intacte.
Après 5 ans, d'abandon, La Nozema (Nederlandse Omroep Zender Maatschappij), qui est l'organisme responsable des émetteurs en Hollande) souhaitait le revendre et l'armée néerlandaise qui s'était portée acquéreuse.

Une nouvelle affectation.
Le centre émetteur à ondes courtes « Flevoland » à Zeewolde est en train de remplacer le plus grand émetteur à ondes courtes de la Défense qui est situé dans les dunes de Ouddorp.

Le centre émetteur d'Outdorp.
Ce centre est utilisé pour les liaisons radio avec des navires de guerre, c'est le plus grand émetteur à ondes courtes de la Défense. À l'image de son ancienne consœur de la Force Navale Belge à Bredene, la station d'Ouddorp date de la fin des années 40 et dispose d'une station de radiodiffusion souterraine et un vaste parc aérien d'antennes.

Le plans du centre et sa position exacte est secret militaire et le complexe est bien sécurisé.
La station des dunes de Ouddorp devait disparaître pour 2020. Jusqu'à cette date, elle restera pleinement opérationnelle.

Ce départ, obligé par la justice en 2020, est une bonne chose pour les amis de la nature, car la station était maintenant au milieu d'une réserve naturelle gérée par Zuid-Hollands Landschap.

La renaissance de Flevoland
En 2012, la Défense a acheté la station émettrice pour remplacer leur station d'Ouddorp.
La démolition du parc d'antennes de la Juttepeerlaan à Zeewolde a commencé début 2018 afin d'installer les nouvelles antennes de transmission pour la communication entre les navires et les unités militaires dans les zones de mission autour du monde.  
Le projet s'inscrit dans le cadre du projet de Modernisation des infrastructures HF Shore du ministère de la Défense, qui consiste à réduire le nombre de parcs d'antennes. La Défense reviendra de 12 sites vers six sites aux Pays-Bas et trois à Curaçao. 
La démolition des 23 tours variaient entre 12 et 125 mètres a pris quatre mois. Le travail est effectué par le RGS de Rijssen pour un montant de 100 000 euros. 
Après la démolition, un échangeur de chaleur sera installé et le bâtiment de transmission redessiné.
Les activités de réception sembleraient toujours être réalisées par la station de Eemnes dans la province d'Utrecht et l'émission depuis Flevoland.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Vue aérienne de la station
- La batiment des émetteurs
- La batiment des émetteurs
- Les émetteurs Transradio 500kw
- Un centre visible de loin
- Entrée principale
- Démontage pour l'allemange
- Le centre émetteur d'Outdorp

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .