Histoires de radio

Grece:
Le relais VOA à Thessalonique




Un émetteur d'un gouvernement étranger qui diffuse sans le moindre accord écrit !



La présence de la VOA en Grèce a commencé en 1948 suite à un simple accord tacite avec l'armée à la fin de la guerre civile.
Les stations des forces armées ont été créées pour «éclairer» les gens du Nord de la Grèce des dangers du communisme. Officiellement, l’État américain donnait à la Grèce un ensemble d'équipements, "pour faciliter la Fondation de la radio grecque», mais cette infrastructure pouvait être largement utilisée pour la VOA. 

Les premiers équipements sont arrivés en 1949, et comprenaient un émetteur WESTERN ELECTRIC 50 kW ondes moyennes et quatre émetteurs COLLINS 30 kW ondes courtes. Ils ont été installés à Thessalonique.

Ce partenariat entre les États-Unis et la Grèce, sans accord signé prévoyait que la VOA utilisait le station la journée et la radio grecque pendant le reste du temps. Il faut attendre 1951 pour que la Loi 1663/1951 légalise le fonctionnement des stations des Forces armées et les relais de la VOA.

La station a été modernisée en 1961. L'émetteur ondes moyennes diffusait sur 791 Khz. L'antenne ondes moyennes  était constitués de 2 pylônes. Le rayonnement était réversible et permettait de rayonner vers la Grèce pour les émissions de l'EPT ou vers les Balkans pour les émissions de la VOA. En ondes courtes, la station disposait de 12 antennes.

Remplacé par Kavala, l'ancien centre de radiodiffusion de Perea Thessalonique a été donné par la Voix de l'Amérique en 1972 à la radio publique. 
Outre l'émetteur ondes moyennes sur 792kHz, il comprenait 4 émetteurs ondes courtes de 50 kW et 1 autre émetteur ondes moyennes de 5 kW utilisé sur  1044 Khz.

Après le départ de la VOA, l'émetteur sur 792 Khz a été remplacé en 1984 : sa puissance était de 200 kW et se composait de deux unités de 100 kW SIEMENS, (PDM refroidissement par air et de l'eau refroidie). 
Sans l'aide américaine, faute de moyens, suite au non-remplacement des tubes de puissance et aussi la mauvaise configuration, la puissance était tombée à environ 75 kW..

L'ERT l'a utilisé jusqu'en mars 2012 et ensuite le centre a été abandonné. Il n'était plus alimenté en courant et même le balisage des antennes de 99,5 mètres  était hors d'usage. Vu le risque d'un accident et la proximité de l'aéroport Macédoine de Thessalonique. Un arrêté le 11 juin, 2013, engageant la responsabilité de l'ERT en cas d'accident entraîne leur démontage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .