Histoires de radio

Grece:
Le relais VOA à Thessalonique




Un émetteur d'un gouvernement étranger qui diffuse sans le moindre accord écrit !



La présence de la VOA en Grèce a commencé en 1948 suite à un simple accord tacite avec l'armée à la fin de la guerre civile.
Les stations des forces armées ont été créées pour «éclairer» les gens du Nord de la Grèce des dangers du communisme. Officiellement, l’État américain donnait à la Grèce un ensemble d'équipements, "pour faciliter la Fondation de la radio grecque», mais cette infrastructure pouvait être largement utilisée pour la VOA. 

Les premiers équipements sont arrivés en 1949, et comprenaient un émetteur WESTERN ELECTRIC 50 KW ondes moyennes et quatre émetteurs COLLINS 30 KW ondes courtes. Ils ont été installés à Thessalonique.

Ce partenariat entre les États Unis et la Grèce, sans accord signé prévoyait que la VOA utilisait le station la journée et la radio grecque pendant le reste du temps. il faut attendre 1951 pour que la Loi 1663/1951 légalise le fonctionnement des stations des Forces armées et les relais de la VOA.

La station a été modernisée en 1961. L'émetteur ondes moyennes diffusait sur 791 khz. L'antenne ondes moyenns  était constitués de 2 pylônes. Le rayonnement était réversible et permetait de rayonner vers la Grèce pour les émissions de l'EPT ou vers les Balkans pour les émissions de la VOA. En ondes courtes, la station disposait de 12 antennes.

Remplacé par Kavala, l'ancien centre de radiodiffusion de Perea Thessaloniki a été donné par la Voix de l'Amérique en 1972 à la radio publique. 
Outre l'émetteur ondes moyennes sur 792kHz, il comprenait 4 émetteurs ondes courtes de 50KW et 1 autre émetteur ondes moyennes de 5 KW utilisé sur  1044 Khz.

Après le départ de la VOA, l'émetteur sur 792 Khz a été remplacé en 1984 : sa puissance était de 200kw et se composait de deux unités de 100 KW SIEMENS, (PDM refroidissement par air et de eau refroidie). 
Sans l'aide américaine, faute de moyens, suite au non remplacement des tubes de puissance et aussi la mauvaise configuration, la puissance était tombée à environ 75 KW..

L'ERT l'a utilisé jusqu'en mars 2012 et ensuite le centre a été abandonné. Il n'était plus alimenté en courant et même le balisage des antennes de 99,5m  était hors d'usage. Vu le risque d'un accident et la proximité de l'aéroport Macédoine de Thessalonique. Un arrêté le 11 Juin, 2013, engageant la responsabilité de l'ERT en cas d'accident entraîne leur démontage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Canaries
Ethiopie
Gabon
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bulgarie
Chypre
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Monaco
Pologne
Portugal
Russie
Suisse
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.