Histoires de radio

Grande Bretagne:
BBC Empire Service à Daventry, le début du World Service




Le 19 décembre1932 débutaient les émissions régulières du British Empire Service de la BBC.



A la fin de 1927, la BBC avaient réalisé des émissions d'essais via un émetteur du centre télégraphique de la Marconi Wireless Telegraph Company à Chelmsford. Les émissions expérimentales ont connu un tel succès que la BBC s'est lancée, sans attendre, dans la construction de son propre centre émetteur. Il faut dire qu'à cette époque Hitler développait ses émissions de propagande à travers le monde et que la Grande Bretagne voulait le contre-carrer

5 ans plus tard, ce qui allait devenir le BBS World Service inaugurait ses émetteurs ondes courtes à Daventry dans le Northamptonshire. Le site de Daventry hébergeait, à proximité du nouveau bâtiment, le National Service sur ondes longue 1500m qui s'était installé en 1925 et depuis 1927, l'émetteur ondes moyennes du Midland Regional Service . L'émetteur ondes longues et celui en ondes moyennes furent déplacés de Daventry vers Droitwich en 1934.

De 1932 à 1933, l'antenne était omnidirectionnelle. Ce déménagement a donné des possibilités d'extensions au centre ondes courtes: Les ondes courtes récupérer les anciens mats pour installer les des antennes rideaux afin d'assurer une meilleure réception du célèbre « This is London » à travers le monde.

Les émissions étaient divisées en 6 périodes de transmissions afin de toucher les différentes zones aux heures d'écoutes idéales en fonction des faisceaux horaires.
Transmission 1 de 8h30 à 10h30 vers l'Australie de l'Est et la Nouvelle Zélande.
Transmission 2 de 11h à 14h vers la Malaisie et l'ouest de l'Australie.
Transmission 3 de 14h à 17h vers l'Inde et le Ceylan.
Transmission 4 de 17h15 à 22h45 vers la méditerranée, l'Afrique de l'est et du sud.
Transmission 5 de 23h à 1h vers les côtes est des Amériques,
Transmission 6 de 03h à 04h vers l'Amérique du Nord, côte ouest

Les émetteurs étaient au nombre de deux et avaient une puissance de 10 à 15 kw. La station diffusait sur 11 fréquences différentes en fonction des conditions de propagation. Les émissions étaient diffusées sur 2 fréquences simultanées.

Le succès ne s'est pas fait attendre et la boite aux lettres du British Empire Service de la BBC recevaient plus de 10.000 lettres par an. Le volume des émissions a augmenté et atteint près de 16 heures par jour en l'espace de 3 ans.

Les programmes contenaient de nombreuses rediffusion provenant du service national. Nous sommes bien avant l'invention de la bande magnétique et des DVD, la BBC utilisait à des enregistreurs à bandes métalliques. Les programmes étaient réalisés en collaboration avec les stations des colonies qui fournissaient de nombreuses informations. Le bulletin d'informations régulier a débuté en octobre 1934.

Les émissions étaient destinées aux différentes colonies et possessions britannique. Les deux émetteurs de 1935 ont continué leurs services jusque dans les années 50 mais. D’autres émetteurs sont venus renforcer la puissance d'émission. A la fin des années 30, la station disposait de 6 émetteurs de 8 émetteurs dont trois de 100kw. 3 émetteurs de 100kw ont été ajoutés pendant la guerre. Dans les années 60 des émetteurs de 100 et 250kw sont venu remplacer les anciens émetteurs

Enfin 6 émetteurs de 300 kw ont fait leur apparition dans les années 80 et les anciens émetteurs ont été réaffectés. L’émetteur 30kw a été transformé en SSB pour assurer les transmissions vers les relais et les autres ont été démontés et réinstallés dans d'autres centre émetteur : sur l’île d'Ascension, à Kranji à Singapour et à Skelton.

Daventry a arrêté ses émissions en 1992. Les émetteurs ont été transférés à Zygli sur l'île de Chypre et à Skelton.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Nostalgie ! (BBC)
- Une partie des batiments (BBC)
- Hall Est et ses 4 SWB18 (BBC)
- pupitre des SWB18 (BBC)
- Nouveaux émetteurs S24 (BBC)
- Commutation antennes (BBC)
- Feeder (BBC)
- Une partie des antennes OC (BBC)

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.