Histoires de radio

Grande Bretagne:
RADIO CAROLINE.. Le retour.




Radio Caroline, L'ancienne radio pirate sera bientôt de retour sur les ondes moyennes!



Tous le monde se souvient de Radio Caroline qui diffusait au large des côtes anglaises.

La station a été fondée en 1964 pour jouer de la musique pop toute la journée dans un moment où la diffusion était dominée par la BBC et la pop a été jouée pendant une heure par semaine.

A cette époque, elle diffusait depuis les eaux internationales et se serait fait saisir si elle entrait dans les eaux territoriales.

En 1967, une loi interdisait les émissions diffusées depuis les eaux internationales est entrée en application dans les pays européens. Après la promulgation de la Loi sur les infractions de radiodiffusion maritime, Radio Caroline a continué à diffuser jusqu'à ce que Ross Revenge ait été naufragé dans la côte de Kent en 1991.

25 ans après le navire MV Ross Revenge, qui a été réparé, est près pour de nouvelles aventures.

C'est un retournement de situation : le voici autorisé à diffuser depuis les eaux territoriales britanniques et risquerait d'être saisi s'il diffusait depuis les eaux internationales.

Le directeur de Radio Caroline, Peter Moore, a introduit une demande de licence de radiodiffusion sur ondes moyennes et veut diffuser à partir de son navire sur la rivière Blackwater dans l'Essex.

Le régulateur des fréquences britannique, l'Ofcom, a annoncé que Caroline était l'une des cinq nouvelles licences de radio communautaire

La station était déjà de retour comme webradio sur Internet. Le site Web de Radio Caroline a déclaré que de nombreux détails sur la licence devaient encore être décidés et que les préparatifs «peuvent prendre du temps».

Peter Moore a déclaré avoir de réengager les mêmes personnes que celles qui travaillaient sur navires au large de la côte d'Essex. Il veut également reprendre le même style de programmation que dans le passé afin de reconquérir les mêmes personnes qu'auparavant.

Radio Caroline avait déjà fait une petite incursion sur les ondes moyennes, pour fêter ses 50 ans, en utilisant en 2015 l'émetteur de Manx Radio : la première station commerciale britannique qui avait commencé ses émissions en 1964 car l'île de Man, a son propre gouvernement et ses lois et n'était pas soumise aux règles interdisant la diffusion commerciale au Royaume-Uni. 

01/06/2016
Précision concernant le retour de Radio Caroline sur les ondes moyennes.
C'est la fréquence de 648 kHz qui lui a été attribuée. C'est l'ancienne fréquence du World Service de la BBC à Farewell. La demande a été introduite pour une puissance de 1kW mais les négociations avec l'Office des Communications se poursuivent. La puissance maximum qu'elle peut accorder est de 50 kW selon la législation britanique. L'ancien émetteur de la BBC avait, lui, 600 kW !
Un porte-parole d'Ofcom a déclaré à RadioToday: "Radio Caroline a reçu la zone de couverture qu'il a demandée (Suffolk et Northern parties of Essex), mais nous travaillons toujours sur les derniers détails de la puissance de transmission".

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.