Histoires de radio

Grande Bretagne:
Le centre émetteurs de la BBC World Service à Rampisham




Les travaux sont en cours pour démolir des tours des antennes du site historique de la BBC. Place à l'écologie !



La Grande-Bretagne avait construit, en Grande-Bretagne, trois sites majeurs diffusant le World et European Services sur les ondes courtes : Le premier centre est celui de Woofferton à Shropshire le second était celui de Rampisham à Dorset et enfin celui de Skelton à Cumbria.

C'est en novembre 1939 que la BBC a acquis le terrain de 76 ha à Rampisham Down, une colline au sud-ouest du village, à côté de la route A356 entre Dorchester et Crewkerne.

Il est devenu l'emplacement de l'un des principaux émetteurs World Service de la BBC en Europe.

C'est en 1941 que le centre a été construit afin d'augmenter les moyens de diffusion vers l'Europe.A l'origine, la station était équipée de 3 émetteurs ondes courtes de 100 kW. En 1961 un émetteur de 100 kw a été ajouté.

Les années suivantes, les quatre anciens émetteurs ont été remplacés par des émetteurs de 250kW Marconi.

En 1964 un émetteur 30 kW SSB/ISB a été installé pour les transmissions vers les stations relais à l'étranger. Il a arrêté ses émissions en 1969, suite à l'installation de liaisons satellites.

En 1985 4 émetteurs de 500 kW fournis par AEG sont entrés en activité alors que les anciens émetteurs de 250kw ont été transférés à Skelton.

Sur l'emplacement des émetteurs qui ont été démontés, la BBC a installé quatre autres émetteurs de 500 kW Marconi en 1987. Deux autres unités de 500kW ont été installée en 1991. Il y avait 26 pylônes supportant les antennes rideaux.

Les centres émetteurs du World Service de la BBC avait été privatisés et mis en vente en 1997 pour 22 millions de livres sterling. Les employés et la direction ( environ 120 personnes) devaient être repris.
Merlin Communications s'en était porté acquéreur

En décembre 2001, il a été vendu à Vosper Thornycroft (VT) pour £ 105 millions. VT a ensuite été repris par Babcock International Group.

Le 9 juin 2003 - BBC World Service rejoint le consortium DRM et inaugure les testes depuis Rampisham opéré par VT Merlin Communications.

En 2004 a diffusé en DRM les programmes BBC, HCJB (jusqu'en 2005), la DW et même Radio New Zealand International.

A partir de 2005, la BBC effectué des tests DRM, plutôt sporadiques, depuis Rampisham 

De 2007 à 2009, Radio Prague a lancé des émissions DRM quotidiennes de 2 heures en anglais et en allemand via l'émetteur Rampisham.

La Deutsche Welle, WYFR, Radio Taïwan International, HCJB ont aussi utilisé ce centre dans les années 2010 La BBC l'utilisait pour ses émissions vers la Libye.

En 2011, le World Service est privé des subventions accordées par le Foreign Office. Elle annonce la fin programmée des émissions en ondes courtes pour 2014 et veut supprimer immédiatement le site de Rampisham. Cette annonce était un coup de semonce pour que les affaires étrangères revoient leur position. La BBC ne voulait pas supprimer les ondes courtes car plus de 50% de son auditoire écoutait sur ondes courtes.

Toujours est-il que Rampisham fut fermé à la Noël 2011 : Babcock Engineering a annoncé son intention de fermer le site de l'émetteur. Il faut dire que les autres centres pouvait assurer l'ensemble du service même si la qualité de la réception en Libye devenait moins bonne.

2013, British Solar Renewables (BSR) se porte acquéreur et voulait construire un vaste parc solaire sur le site. Un premier pylône avait été abattu, mais le chantier fut abandonné pendant des années suite à des oppositions de la protection de la nature. Après une longue bataille avec les écologiste, ce projet a été mis de côté et la construction du parc se fera sur un site à proximité.

2016 Natural England a obtenu les autorisations pour restaurer la station d'émetteur et en faire une maison pour la vie sauvage. Toutes les tours de télécommunications , sauf une, seront supprimées : La tour restante deviendra une plate-forme de nidification pour les faucons pèlerins.

D'autres travaux d'amélioration comprennent l'installation de boîtes de chauves-souris et d'oiseaux ainsi que des trous de fouet pour l'oiseau migrateurs.

L'avenir des anciens bâtiments de la station reste en discussion avec diverses utilisations commerciales et résidentielles, sous réserve de la planification.

Août 2017, on apprend que les tours seront détruite dans les prochaines semaines. Ses mâts ont dominé le paysage de West Dorset depuis 70 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.