Histoires de radio

Cuba:
Les émetteurs de Radio Habana Cuba, la voix de Fidel Castro




Le paradoxe d'une entreprise de communication sous le régime de Fidèle Castro était de ne pas communiquer sur ses moyens. Il faut dire que les émetteurs de Radio Habana Cuba ont toujours servi à d'autres services: liaisons téléphoniques point à point et services secrets.



Radio Habana Cuba dispose de 6 centres émetteurs ondes courtes. Ces centres sont égalements utilisés par d'autres radiodiffuseurs et services, comme nous allons le voir.

Centre de transmission international No.1 Bauta Corralillo 22N57 82W32

Bauta diffuse depuis le 1er mai 1961 et disposait à l'époque d'émetteurs Koepenick de RDA, Siemens de RFA.

En 1963 un émetteur BBC Brown Boveri Suisse a été ajouté.

Les émetteurs avaient de puissance de 20 à 100 kW et servaient aux émissions de Radio Habana Cuba, aux services secrets cubains, aux liaisons point à point de télécommunications et au brouillage de Radio Marti.

En 1994 des émetteurs de communication en mode SSB récupérés des Russes ont été installés pour les liaisons de communication PTP. Un de ces émetteurs sur 9820 kHz en BLU atait utilisé par Radio Habana Cuba.

Complètement restauré, après avoir été détruit par un cyclone, il disposait, aux dernières nouvelles, de 6 x 100 kW (Ondes courtes) et 1 x 50 kW (Bande tropicale). Les antennes losanges ont été remplacées par des antennes rideaux. D'autres emetteurs auraient été installés par les chinois en 2003.

Centre de transmission international No. 2 au Bejucal Aguacal

Le centre émetteur est situé à 1km des antennes comme c'était souvent le cas en URSS exemple: en Arménie à Gavar les antennes étaient distantes de 800 mètres, et même 6,2 km à Tbilisskaya. Cette technique permettait à l'époque de protéger le centre émetteur en cas d'attaque, seul le site des antennes était fort visible par l'aviation.

Bejucal a été construit par l'URSS de 1969 à 1971 dispose de 5 émetteurs OC de 50KW de fabrication russe. Les émetteurs pouvaient être couplés par 2 afin d'atteindre en 100Kw .

Ce centre était secret militaire et situé à 8,5 km de distance d'une base de missiles SAM et d'un des 2 centres d'écoutes sociétiques (le centre d'espionage de Lourdes Bejucal).

Le centre diffusait les programme de Radio Moscou pour l'amérique latine et certaines émissions de Radio Habana Cuba. Ce n'est qu'en 1992 que Radio Habana Cuba a reconnu qu'il l'utilisait depuis des années.

Il a été repris entièrement par Radio Habana Cuba en 1992, après l'arret des dernières émissions en russe de Radio Orbita sur 4765 kHz et de Radio Moscou 9600 kHz. Au fil des ans ses activités ont étés de plus en plus réduites, en raison du manque de pièces de rechange et des dommages causés par les cyclones. Il semblerait que seul 3 émetteurs sont encore en service vers l'amérique latine. Vu l'état des entennes, on peut douter de sa survie!

Centre de transmission international No. 3 et N°4  Quivican 22N49, 82W17

En 1999 un contrat a été signé avec le gouvernement chinois pour ériger à Quivican un centre émetteur pour RHC. Comme cela a été le cas pour le remplacement des émetteurs ondes moyennes, les travaux ont été financés par la banque chinoise Eximbak.

De même conception que les centres émetteurs chinois de Geermu ou Kashgar, il dispose de 5 émetteurs de 250kW

Les antennes sont constituées de 16 rideaux utilisées par Radio Habana Cuba et Radio Chine Internationale et une antenne non directionelle pour Radio Rebelde sur 5025 kHz.

Des émetteurs de ce centre ont aussi été loués, jusqu'en 2012, à la Radio Nacional de Venezuela dans l'attente de la construction du centre émetteur de la RNV à Calabozo dans l'État de Guárico au centre du Vénézuella (2 x 100kw). Radio Chine Internationale l'utilise également comme relais.

Un de ces émetteur ondes moyennes se trouverait également sur le site de Titan Quivican ses antennes sont sitées au sud du centre sur la commune de San Julia (sous réserve!)..

Centre émetteur 5 à Marti
Radio Habana Cube souhaitait acheter des antennes Allis à la France par l'intermédiare et avec des capitaux de la Chine. Finalement, ce sont des centres émetteurs traditionels. Cette fois, l'état a enfin décidé de ne plus concentrer tous ses centre émetteurs à quelques kilomètres de distance, ce qui a jouer de mauvais tours lors du passage de cyclones.
Ce centre n°5 se trouve à Marti dans la province de Matanzas (à 20km à l'est de Varadero dans la baie de Santa Clara)

Centre émetteur 6 à Chambas
Le centre 6 se trouverait à Chambas dans la privince de Ciego de Avila, plus précisement à Punta Alegre, le long de la cöte nord. Ce centre abrite déjà des émetteurs ondes moyennes NX200 transistorisés de 200kW. un diffuse radio Rebelde l'autre Radio Porogreso. Le projet d'antenne Alliss, livrées par la Chine a été anbandoné, outre les pylones omidirectionnelles, la station dispose de 10 antennes rideaux

Relais à l'étranger.
Lors de la bonne entente entre Cuba et l'U.R.S.S. certaines émissions de Radio Habana Cuba étaient pris en relais par des émetteurs de Radio Moscou pour les émissions vers l'Europe et l'Afrique du Nord. Les programmes étaient transmis par satellite vers les relais..
Pendant la guerre du Vietnam, Radio Havane Cuba a diffusé "La Voix du Vietnam" en anglais vers les États-Unis.

Les fréquences.
Radio Habana Cuba est également diffusé en FM sur 102,5MHz à la Havane et en par Internet sur www.radiohc.cu.
Pour les ondes courtes, téléchargez la liste sur  http://www.radiohc.cu/fr/interesantes/frecuencias

Une bonne stratégie.
Radio Habana Cuba dispose enfin de centres émetteurs répartis sur l'île, au paravent tous mes moyens de diffusion étaient concentrés dans une zone de quelques dizaines de kilometres. C'était une politique aberrante dans une région balayée par des cyclônes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Le centre émetteur n°1 de Bauta vu de Corralillo
- Les nouveaux émetteurs ondes courtes à Bauta
- Le centre émetteur 3 et 4 Titan-Quivican
- Feeders et antennes du centre OC n°6 à Chambas
- Antennes ondes courtes du centre n°5 à Marti
- L'ancien siège de RHC partagé avec Radio Progresso
- Nouveaux studios équipés de console digitale Arena AEQ
- Le nouveau siège de l'ICRT au centre de La Havane

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.