Histoires de radio

Chypre:
British East Mediterranean Relay Station Cyprus




Évacués de Palestine, juste avant la fin du mandat britannique sur la Palestine, la Near East Broadcasting Station s'installe à Zygli au sud de l'île. C'est cette station qui donna naissance au BEMR.



L'ancêtre du British East Mediterranean Relay disposait de quatre émetteurs en ondes courtes à 7,5 kW installés. Officiellement, la station se faisait passer toujours pour un émetteur palestinien et ses indicatifs étaient ZJM2 jusqu'à ZJM8. Très peu de temps après un émetteur ondes moyennes a été installé à Zygi avec 7,5 kW sur 635 kHz.

Dans les années 1950, un projet de développement fut mis en œuvre pour améliorer les studios et les émetteurs. En 1953, un émetteur Marconi 20kW O.C. suivi par 2 autres Marconi 7,5kW en 55 et enfin un second émetteur de 20kW en 1957.

En 1955, la station se lança dans la construction d'un second site d'émission à Lady Mile, la plage de Limassol, située en bordure de la plus grande base militaire de Chypre. L'émetteur ondes moyennes est inauguré le 12 mai 1955 et diffuse sur 638kHz avec une puissance de 100kW.

Suite à la situation tendue au canal de Suez, le 22 Octobre 1956, un officier de l'armée britannique est arrivé d'Angleterre pour prendre la direction de la station. Quelques heures plus tard, le Foreign Office britannique notifie à la BBC qu'elle doit changer le nom de la station et en assurer immédiatement l'antenne. Sharq al Adna devient la Voix de la Grande-Bretagne.

Il ne restera, comme souvenir de l'ancien nom, que la mention « Sharq al Adna » demeurée intacte au dessus le la porte d'entrée du bâtiment de l'émetteur à Zygi !

Les présentateurs du service arabe de la BBC arrivent à Chypre et prennent en charge la production et assurent des relais de la BBC pendant 4 heures par jour.

La guerre de Suez terminée, la station semble ne plus avoir d'intérêt pour le Gouvernement britannique, comme pour la B.B.C. On veut transformer la station en station privée et commerciale, c'est l'échec. On veut la vendre à des intérêts commerciaux britanniques, aucun acheteur !

La station n'avait aucun propriétaire officiel, elle était détenue par le DWS, le service sans fil diplomatique. Ce fut ainsi que le gouvernement britannique a annoncé subrepticement à la Chambre des Lords qu'ils avaient «acheté» la station, même si, en réalité, le gouvernement possédait déjà la station.

Le 31 Mars 1957, la Voix de la Grande-Bretagne à Chypre a été remis à la BBC, et la station devient alors le Relais Est Méditerranée de la BBC : British East Mediterranean Relay ou BEMRS.

Presque immédiatement après son acquisition, les travaux ont commencé pour développer la station de Zygi : en 1961 un émetteur de 100 kW Marconi a été installé. Deux ans plus tard 4 Marconi 100 kW sont en service.

Une station de réception a été construite à Zakaki, deux kilomètres au nord de la station de Lady Mile dans la Sovereign Base Aera d'Akrotiri, pour alimenter les 2 centres émetteurs de la modulation venant de Londres.

1983, tous les émetteurs antérieures ont été remplacés par quatre nouveaux émetteurs Marconi et la salle d'émission agrandie. A ce stade, huit émetteurs à ondes courtes allant de la puissance de 100 kW à 250 kW et 300 kW étaient sur l'air, ainsi que deux émetteurs ondes moyennes 100 kW sur 1323 kHz.

Le centre se voit attribuer de nouvelles missions : couvrir la Scandinavie
et le nord de l'URSS. Des antennes supplémentaires doivent être construites mais le terrain est exigu et l'acquisition de terres n'a pas été possible. La BBC installe des multiplexeurs, qui permettent de raccorder la sorties de deux émetteurs, travaillant sur des fréquences différentes, sur une même antenne.

Dans les années 1990, l'émetteur ondes moyenne de Zygi a été transféré à Lady Mile. 2 émetteurs 500 kW Continental ont été installés à Lady Mile avec des systèmes d'antenne directionnelles en carré. L'antenne nord rayonnait vers le Moyen-Orient sur 720 kHz et l'antenne vers Afrique sur 639 kHz.

1990 également, le centre de réception de Zakaki a été revendu car il faisait double emploi avec la liaison satellites mise en place en 1982.

De son côté le centre de Zygi a continué sont développement et à remplacer ses anciens émetteurs. Un total de sept émetteurs à ondes courtes étaient en usage en 1991 : Un ancien émetteur, deux nouvelles unités Marconi de 250 kW, et quatre 300 kW, transférés de la BBC Daventry au moment de sa fermeture.

2013, les installations ondes courtes de la Station Relais Est de la Méditerranée BBC à Zygi est fermée

La station ondes moyenne à Lady Mile va continuer à fonctionner avec une programmation réduite en anglais et en arabe jusqu'en 2016. Faute d'avoir les moyens de rénover l'émetteur, la station est fermée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Canaries
Ethiopie
Gabon
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bulgarie
Chypre
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Monaco
Pologne
Portugal
Russie
Suisse
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Le relais de Zygli vu de la mer.
- Zygli, une protection militaire
- Zygli, antennes OC et OM
- Les antennes OM de Lady Mile
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.