Histoires de radio

Chypre:
BEMR: British East Mediterranean Relay Station Cyprus




Évacués de Palestine, la Near East Broadcasting Station s'installe à Zygli.



L'ancêtre du British East Mediterranean Relay disposait de quatre émetteurs en ondes courtes à 7,5 kW installés. Officiellement, la station se faisait passer toujours pour un émetteur palestinien et ses indicatifs étaient ZJM2 jusqu'à ZJM8. Très peu de temps après un émetteur ondes moyennes a été installé à Zygli avec 7,5 kW sur 635 kHz.

Dans les années 1950, un projet de développement fut mis en œuvre pour améliorer les studios et les émetteurs. En 1953, un émetteur Marconi 20 kW O.C. suivi par 2 autres Marconi 7,5 kW en 55 et enfin un second émetteur de 20 kW en 1957.

En 1955, la station se lança dans la construction d'un second site d'émission à Lady Mile, la plage de Limassol, située en bordure de la plus grande base militaire de Chypre. L'émetteur ondes moyennes est inauguré le 12 mai 1955 et diffuse sur 638kHz avec une puissance de 100 kW.

Suite à la situation tendue au canal de Suez, le 22 octobre 1956, un officier de l'armée britannique est arrivé d'Angleterre pour prendre la direction de la station. Quelques heures plus tard, le Foreign Office britannique notifie à la BBC qu'elle doit changer le nom de la station et en assurer immédiatement l'antenne. Sharq al Adna devient la Voix de la Grande-Bretagne.

Il ne restera, comme souvenir de l'ancien nom, que la mention « Sharq al Adna » demeurée intacte au-dessus le la porte d'entrée du bâtiment de l'émetteur à Zygli !

Les présentateurs du service arabe de la BBC arrivent à Chypre et prennent en charge la production et assurent des relais de la BBC pendant quatre heures par jour.

La guerre de Suez terminée, la station semble ne plus avoir d'intérêt pour le Gouvernement britannique, comme pour la B.B.C. On veut transformer la station en station privée et commerciale, c'est l'échec. On veut la vendre à des intérêts commerciaux britanniques, aucun acheteur !

La station n'avait aucun propriétaire officiel, elle était détenue par le DWS, le service sans fil diplomatique. Ce fut ainsi que le gouvernement britannique a annoncé subrepticement à la Chambre des Lords qu'ils avaient «acheté» la station, même si, en réalité, le gouvernement possédait déjà la station.

Le 31 Mars 1957, la Voix de la Grande-Bretagne à Chypre a été remis à la BBC, et la station devient alors le Relais Est Méditerranée de la BBC : British East Mediterranean Relay ou BEMRS.

Presque immédiatement après son acquisition, les travaux ont commencé pour développer la station de Zygli : en 1961, un émetteur de 100 kW Marconi a été installé. Deux ans plus tard 4 Marconi 100 kW sont en service.

Une station de réception a été construite à Zakaki, deux kilomètres au nord de la station de Lady Mile dans la Sovereign Base Aera d'Akrotiri, pour alimenter les 2 centres émetteurs de la modulation venant de Londres.

1983, tous les émetteurs antérieurs ont été remplacés par quatre nouveaux émetteurs Marconi et la salle d'émission agrandie. À ce stade, huit émetteurs à ondes courtes allant de la puissance de 100 kW à 250 kW et 300 kW étaient sur l'air, ainsi que deux émetteurs ondes moyennes 100 kW sur 1323 kHz.

Le centre se voit attribuer de nouvelles missions : couvrir la Scandinavie
et le nord de l'URSS. Des antennes supplémentaires doivent être construites, mais le terrain est exigu et l'acquisition de terres n'a pas été possible. La BBC installe des multiplexeurs, qui permettent de raccorder la sorties de deux émetteurs, travaillant sur des fréquences différentes, sur une même antenne.

Dans les années 1990, l'émetteur ondes moyenne de Zygli a été transféré à Lady Mile. 2 émetteurs 500 kW Continental ont été installés à Lady Mile avec des systèmes d'antenne directionnel en carré. L'antenne nord rayonnait vers le Moyen-Orient sur 720 kHz et l'antenne vers Afrique sur 639 kHz.

1990 également, le centre de réception de Zakaki a été revendu, car il faisait double emploi avec la liaison satellite mise en place en 1982.

De son côté le centre de Zygli a continué son développement et à remplacer ses anciens émetteurs. Un total de sept émetteurs à ondes courtes étaient en usage en 1991 : Un ancien émetteur, deux nouvelles unités Marconi de 250 kW, et quatre 300 kW, transférés de la BBC Daventry au moment de sa fermeture.

2013, les installations ondes courtes de la Station Relais Est de la Méditerranée BBC à Zygi est fermée

2016, La station ondes moyennes à Lady Mile continue à fonctionner avec une programmation réduite en anglais et en arabe exclusivement sur 630 Khz .

2018, comme tous les centres émetteurs de BBC World qui dépendaient de Babcock, le successeur de Merlin Communications, via sa branche « Babcoks Media Services » ont été transférés à la société américaine Encompass d'Atlanta.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

- Le relais de Zygli vu de la mer.
- Zygli, une protection militaire
- Zygli, antennes OC et OM
- Les antennes OM de Lady Mile
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .