Histoires de radio

Bulgarie:
L'émetteur Radio Moscou du Cap Kaliakra à Balgarevo




Une immense station de radiodiffusion fantôme, de grande puissance, qui n'a jamais été mise en service : Une victime de la chute du régime communiste.



Le Cap Kaliakra
L'émetteur ondes moyennes du Cap Kaliakra à Balgarevo devait être le centre émetteur le plus puissant de Radio Moscou hors d'URSS. Il était destiné à couvrir en ondes moyennes l'Europe du sud-est.

Le Cap Kaliakra (Калиакра) est un promontoire rocheux de la côte nord de la mer Noire, située à 12 km à l'est de Kavarna. L'émetteur a été construit en bord de mer, au dessus des falaises, sur un plateau à 80 m. au dessus de la mer. Le site du cap Kaliakra est une réserve naturelle.

Une initiative de Radio Moscou.
La décision de construire ce centre remonte au début des années 80. La concrétisation du projet n'a pas été rapide car, contrairement aux autres centres, il était situé dans un pays satellite de l'URSS et des accords devaient être conclus entre les deux pays.

Les travaux de ce centre ont débuté en 1988. C'était projet commun entre Radio Moscou et la Bulgarie qui comprenait l'installation 3 émetteurs et de deux antennes:

  • Pour radio Moscou : 2 émetteurs de 500 kW couplés, raccordés à 1 antenne, avec distribution de courant réglable, composée des 8 mats sur 1125 kHz

  • Pour le service national de la radiodiffusion bulgare: 1 émetteur de 150 kW et son antenne à large angle de tir constituée de 2 mats pour tirer vers l'intérieur du pays et desservir le littoral bulgare.

La fin de l'Empire.
Pendant la construction survient l'effondrement de l'U.R.S.S. et l’indépendance des pays satellites. Les travaux sont interrompus alors le centre émetteur est terminé. Au niveau des pylônes : Des mats haubanés en treillis de 145 à 172 mètres. Un n'est pas monté, un est en cours de montage et 7 sont montés dont seulement 5 sont équipés du système d'antenne à cage complet.

Que faire de cette station qui n'a jamais été mise en service?
Radio Sofia : le service vers l'étranger n'est pas intéresse pour cette installation. Les émissions nationales n'ont que faire d'un émetteur qui allait envoyer plus de 50% de sa puissance vers la mer, surtout que le pays était déjà couvert en AM par un réseau moderne et performant.

En 1993 et 1994, la Bulgarie tente de se trouver un locataire pour l'utilisation de l' émetteur de 1000 kW (2 unités de 500 kW). Des négociations sont entreprissent avec La Voix de l'Amérique, la BBC et la Deutsche Welle. Aucun accord ne s'est concrétisé.

Une mise en service expérimentale après 13 ans.
En 2001, la station a été utilisée expérimentalement pour la diffusion de Radio Horizont sur ondes longues 261 kHz, en remplacement de l'émetteur de Vakarel et de son antenne Blaw-Knox des années 30, mais les résultats étaient décevants et les essais furent interrompus.

La reconversion en FM et numérique.
En 2005, des antennes de radiodiffusion FM ont été installées sur un des pylône. Le 7 mai 2005, le premier émetteur FM entrent en service et diffuse Radio Varna sur 98,2 MHz avec 500 W PAR
Le 21 Juillet 2005, Darik Kaliakra sur 99,3 MHz avec 1 kW PAR. ,

Le 11 Avril, 2008 c'est "Hristo Botev" 90,1 MHz qui rejoint le centre.

En 2013, des émetteurs de télévision numérique son installés ainsi que les nouveaux émetteurs de Radio City sur 89,0 MHz et Radio 1 à 92,3 MHz et N-Joy Radio sur 105,4 MHz

En Janvier 2014, six des neuf mâts ont été démantelés, ils n'avaient jamais servi !

De son côté l'émetteur ondes longues de Vakarel a aussi été mis hors service le 31 décembre 2014.

Le 12 mai 2016 Radio Veselina est diffusé sur 87,7 MHz.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Le site dans son état actuel
- Seul 3 pylones sont toujours debout
- Les antennes à la fin de l'époque soviétique
- Le centre vu de l'extremité du cap
- Les antennes FM et TV au sommet des pylones
- Le batiment n'était plus que ruines
- Les nouveaux émetteurs sont dans des containers
- Montée des feeder FM et TV

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.