Histoires de radio

Argentine:
Radio.. thérapie avec Fercuencia Colifata FM 100.3.




Créé le 3 août 1991 , la Colifata a été la première radio au monde aux mains de patients d'un hôpital neuropsychiatrique.



L'idée d'un psychologue.
L'idée de cette radio est l’œuvre d'un psychologue Alfredo Olivera de l'Hôpital Borda de Buenos Aires qui a eu l'idée de donner la parole à ceux qui étaient socialement exclus.
La radio "La Colifata" diffuse en direct les jardins de l'hôpital le samedi pendant 6 heures avec sa propre antenne sur la FM.
L'automatisation de la diffusion permet à La Colifata d'être présente 24h/24 en streaming et sur sa fréquence FM de 100.3.

Concilier l'éthique thérapeutique et la radiodiffusion.
Les auditeurs entendaient les émissions réalisée dans l'hôpital. Les personnes internées pausaient diverses questions. Le public a ensuite été invité à envoyer des messages qui ont été enregistrés à leur tour et ensuite écoutés par les patients la semaine suivante.
L'émission est entièrement enregistrée pour des raisons éthiques-thérapeutiques et esthétiques. ensuite un travail d'assemblage ou de montage est réalisé.

Une « radio-thérapie ».
La Colifata est une organisation non gouvernementale classée comme Association Civile ¨La Colifata, Santé Mentale et Communication¨ qui développe des activités dans le domaine des services de santé mentale utilisant les médias pour créer des «espaces de santé».
Elle est développe les connaissances dans les domaines transversaux de la santé mentale et des médias, afin de développer des espaces d'intervention concrets sur lesquels travailler
Le but est de lutter contre stigmatisation sociale envers les personnes atteintes de troubles psychiatriques, dans le but d'atteindre une société plus tolérante et de favoriser la formation de liens et d'autonomie vers une vie intégrée social, saine et digne dans l'exercice des droits civils.
C'est une construction collective, un système de communication où chacun des acteurs: stagiaires, communicateurs sociaux, auditeurs («l'homme commun») et professionnels de la santé, participe activement à la construction des espaces de santé grâce à les médias ayant des effets thérapeutiques

De la radio à la TV.
De son côté, le Colifata ne lésine pas sur les moyens : Cela implique la vente et la diffusion de productions audiovisuelles, émissions extérieures dans la ville de Buenos Aires.
La Colifata a maintenant une version TV, entièrement menés par des utilisateurs de La Colifata. En TV, la Colifata ne dispose pas de son propre émetteur mais les programmes sont transmis sur différents canaux hertziens et par le câble. Voici des exemples de la chaîne 7 (télévision publique) avec participation au programme "Saludarnos" et au Canal Ciudad Abierta avec les programmes "El living de Stellita", en plus des promotions de différents thèmes et microprogrammes Colifata TV.
Un puissant espace audiovisuel sur Internet est en développement via YouTube vu que c'est la plate-forme la plus utilisée.
Il se réfère aux façons formalisées de communiquer le processus de systématisation de notre projet pour répliquer son modèle, l'adapter ou prendre en compte les conditions de contexte de chaque lieu. Il couvre les interventions destinées à la diffusion académique (conférences, présentations, etc.) et celles de transmission pédagogique et professionnelle (cours de formation, conseil et supervision pour le développement de projets similaires).

Programme de formation et de conseil
C'était la première radio au monde d'un hôpital psychiatrique mais la formule se développe dans le monde, soit par des radios similaires soit par des heures d'antennes accordées par des radios officielles ou privées à travers le monde : Un quart de siècle plus tard, le modèle de Radio La Colifata est reproduit en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, en Suède, en Pologne, au Chili, en Uruguay, au Costa Rica, au Mexique.
Il y a maintenant des centaines d'endroits en Argentine où des ateliers de radio de ce type existent.

La Colifata France
La Colifata France est une association dont le siège est à Paris, (Association de loi 1901).
Créé en 2009, son but est de renforcer La Colifata au niveau international et de créer des flux d'échanges entre les radios ou émissions qui poursuivent le même but à travers le monde.
Grâce à elle, toutes les stratégies d'intervention sont développées à l'échelle mondiale, à la fois pour la création de radios dans d'autres pays et réaliser des présentations académiques, formations, conférences et interventions présentant la démarche.
Les professionnels de la radio La Colifata conseillent les expériences qui reproduisent leur modèle dans le monde et donnent des formations aux associations qui souhaitent développer un tel projet.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.