Histoires de radio

Allemagne:
Deutschlandersender sur la fréquence d'Europe 1




Depuis 2015, l'émetteur grandes ondes de Deutschlandesender, remplacée par Deutschlandradio Kultur est hors service mais la fréquence a vite retrouver un repreneur: Europe 1 afin d'éviter qu'un nouveau radiodiffuseur s'installe sur sa fréquence.



Lors de la fin de la guerre, la Conférence de Copenhague a attribué les fréquences en O.M. et G.O. mais les perdants de la guerre n'ont pas eu mot à dire.
La fréquence allemande de 191kHz a été attribuée à la Suède.
L'Allemagne de l'Est à préféré ignorer les décisions de la conférence de Copenhague..
"Deutschlandesender" installa en 1950 un nouvel émetteur grandes ondes et "glisse" de 191 à 185kHz. L'émetteur est situé à Zehlendorf près d'Orianienburg au nord de Berlin.

Zehlendorf avait toute une histoire car le bâtiment a été construit au moment des Jeux Olympiques de1936 pour les pour un émetteur à ondes courtes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station d'émission a été dénommé «Rehmate" et a eu jusqu'à 25 antennes.

L'émetteur, que le Funkwerk Köpenick construit à Zehlendorf est de 250kW 3 amplificateurs permettent de monter à une puissance d'émission de 750 kW. L'antenne était du type Triangle composée de 3 mâts de 150 mètres de haut.
Elle fut remplacée en 1960 par un pylône de 352 mètres de haut et un des mâts de l'antenne triangle fut conservé comme antenne de réserve.

L'utilisation par Europe 1 en 1956 de la même fréquence n'a pas créé de soucis ni même de réactions de la France: les réclamations de la R.D.A. étaient classées sans suite.
De même, en pleine guerre froide, la République Fédérale d'Allemagne, qui a hérité de la Sarre, était plutôt amusée que Europe 1 brouille les émissions de la République Démocratique Allemande.

En 1975, la Conférence administrative régionale de radiodiffusion
à ondes kilométriques et hectométriques, l'Allemagne de l'est a revendique la fréquence et demandé de trouver un accord pour la partager. Ils ont obtenu la mention suivante dans l'acte final:
"Pour la France: Concernant l'assignation accordée à la France pour la station de Sarrelouis (Europe I) 182 kHz – 2 000 kW, la délégation française précise que le problème des brouillages importants produits dans la zone de service de la station de Sarrelouis par la station d'Oranienburg, située en République Démocratique Allemande, n'a pas reçu de solution satisfaisante pendant la durée des travaux de la Conférence. Il a été convenu entre les pays intéressés par l'utilisation de ce canal qu'ils continueraient à rechercher une solution après la fin de la Conférence."
Au fait qui représentait la France la Conférence administrative régionale de radiodiffusion à Genève en 1975 ? Henry de France, le père des directeurs techniques d'Europe 1.
1978 le mât de Zehlendorf s'est effondré après son cisaillement suite à une collision par un avion de chasse Mig 21 soviétique. L'année suivante un nouveau mât de 360 ​​mètres de hauteur supporte une nouvelle antenne cage.

Le centre abritait également deux émetteurs ondes moyennes sur 693kHz de 250KW  et 603kHz avec pylône rayonnant de 129m. qui diffusait entre autre les émissions de la Voix de la Russie

La station est en 1999 modernisé (transistorisée et entièrement automatique ). La puissance d'émission ont été maintes fois augmentée et réduite. Ce centre a été revendu par Deutsche Télécom à la filiale de TDF.

A la réunification allemande l'émetteur a diffusé le programme sur ondes longues de Deutschlandradio Kultur jusqu'à 31/12/14. Depuis 2015,le centre émetteur est utilisé exclusivement pour les émissions sur la bande FM. Les antennes FM se trouvent sur le pylône des grandes ondes.
La fréquence grandes ondes de Deutschlandradio Kultur a trouvé un acquéreur: Europe 1 afin qu'une autre station s'installe sur la fréquence!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Canaries
Ethiopie
Gabon
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bulgarie
Chypre
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Monaco
Pologne
Portugal
Russie
Suisse
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

- Le batiment principal
- L'ancien émetteur, technologie d'avant guerre
- A l'avant, l'émetteur G.O. au fond l'émetteur OM 693kHz
- De gauche à droite mât principal ondes longues, mât à ondes moyennes, antenne triangle
- Base de l'antenne
- Batiment annexe, un musée de la radio y avait été envisagé

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.