Histoires de radio

Allemagne:
2 radio-amateurs lancés dans la radiodiffusion mondiale !




Au côté des grands radiodiffuseurs, il existe en Allemagne un minuscule opérateur qui offre ses services de transmission analogique de faible puissance à des stations de radiodiffusion ondes courtes.



Cette initiative originale est l'oeuvre d'amis radio-amateur et ingénieur expert en télécommunications qui ont acheté à l'armée divers équipements. Ils ont rénové des d'émetteurs SK1 Rohde & Schwarz, construits dans les années 1960 et 1970. 

Nos passionnés de la radio ont réussi à louer une partie de l'ancien centre de transmission de la police régionale de Rhénanie du Nord Westphalie, situé à Kall, un petit village dans la région rurale d’Eiffel à 10 km au nord ouest de Krefel.

Ce bunker, digne de la guerre froide, est situé Auf der Heide à 53925 Kall. Il avait été construit dans les années 60 et 70. Il comprend une salle pour le générateur d'urgence et sa réserve de 6000 litres de carburant, la climatisation et de la ventilation, la zone de décontamination et les toilettes ainsi que divers bâtiments de logement et de téléscripteurs. L'équipement radio comportaient 7 émetteurs Rhode & Schwarz et un champ d'antennes Telefunken et une tour en béton pour les faisceaux hertziens, construite dans les années 70.

En 2001, le site a été vendu à Vodafone, qui continuent à utiliser la tour en béton pour les communications mobiles. C'est le reste du site a été loué pour 30 ans par Vodaphone à nos deux radio-amateurs.

Au début, il s'agissait simplement pour Monsieur Baumgartner d'utiliser les équipement à des fins de hobby de radio amateur. C'est alors que se pointent les responsables de Radio 700, un diffuseur de la ville d'Euskirchen, une station autorisée mais dépourvue d'émetteurs. Une nouvelle étape est franchie : en tant que fournisseur de services de diffusion. 

Radio 700 a demandé l'autorisation d'utiliser 6005 kHz dans la bande de 49 mètres, la fréquence utilisée jusqu'en 2007 par RIAS Berlin et son successeur Deutschlandradio auprès de l'organisme fédéral de réglementation des fréquences. La Bundesnetzagentur a délivré une licence à ondes courtes. La station de Kall a commencé son service en avril 2008. Elle pouvait être entendue dans de nombreuses régions d'Allemagne et dans les pays voisins.

En décembre 2009, Hamburger Lokalradio (HLR), son second client, a commencé à effectuer des transmissions d'essai sur la fréquence nouvellement acquise de 5980 kHz avec une puissance de 1 kW. Les tests étaient de deux heures par jour, allant jusqu'à six heures par jour pendant la période de Noël.

Vu la propagation des ondes courtes, elle n'est captable que dans une zone de quelques kilomètres de Kall ensuite nous avons une zone morte de 100 à 200 kilomètres autour de Kall mais les ondes courtes qui s'élèvent vers le ciel, sont réfléchies par les couches de l'ionosphère et retombent sur la sol à partir de 200km de la station. Grâce à ce phénomène, elle est captable en Europe : de l'Italie à la Scandinavie, sans oublier l'Europe de l'est !  

Actuellement, la station de Kall, devenue Shortwave Service, diffuse les émissions de nombreuses stations sur ses émetteurs de Kall ainsi que, par exemple, sur ceux de la station de Noratus (Gavar).

Parmi ses clients, ont notera non seulement des radio locales ou pirates mais aussi des radiodiffuseurs nationaux qui préfèrent confier certaines diffusions à Shortwave Service plutôt qu'a utiliser leurs émetteurs pour des raisons financières.

Voici une liste des stations qui ont, à un moment ou un autre, utilisés leurs services: Radio Slowaquie International, La Radio Polonaise, la Radio Bulgare, La Radio Biélorusse, DP07 Seefunk, Radio Mi Amigo International, SRF / Swissinfo, Radio Canada International, Radio Gloria International, Welle 370 vom Funkerberg, La Voix de la Mongolie, la Voix de l'Indonésie, Radio Tirana, Radio Gloria Suisse, Free Radio Service Holland, Radio Marabu, Atlantic 2000 International, Ichtys Radio, Deutsches Radio Ulaanbaatar, NordAM European Music Radio..

Shortwave service dispose de 4 fréquences à Kall : 6085 et 6005 kHz dans la bande des 49m., 7310 kHz dans la bande des 41m., 3985 kHz dans la bande tropicale. Les émetteurs ont une puissance maximum de 20 kW. Comme nous l'avons dit, d'autres émissions sont sous-traitées à d'autres diffuseurs : Douchanbé au Tadjikistan, Gavar Noratus en Arménie et même Nauen, le site historique de Radio Berlin International.

Shortwave Service se charge de l'enregistrement des fréquences, le client ne doit pas se charger des formalités administratives et se charge également de la diffusion en streaming en ligne sur Internet.
Un service ouvert à tous ceux qui désirent diffuser un programme de radio sur les ondes ou sur le net, sans aucune autorisation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Canaries
Ethiopie
Gabon
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bulgarie
Chypre
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Monaco
Pologne
Portugal
Russie
Suisse
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.