Histoires de radio

Allemagne:
Radio Forces françaises de Berlin




Les Forces Françaises ont été stationnées à Berlin Ouest pendant la guerre froide en vertu des accords des conférences de Yalta et de Potsdam. Elles disposait d'une station de radio qui diffusait pour le personnel en fonction à Berlin.



Radio Forces Françaises de Berlin se situait dans le quartier Napoléon, l’état-major du secteur français de la ville. Bien après le BFBS et l'AFN, les émissions ont commencé le 8 mai 1957 en FM sur la fréquence 93.6Mhz.
Le studio était installé au Quartier Napoléon à proximité de l'aéroport de Tegel et l'émetteur se trouvait au pied de la tour de transmission rue Montesquieu dans la Cité Foch, le quartier résidentiel des forces françaises.

La plupart des programmes étaient constitués de retransmissions des chaînes nationales de la R.T.F. Un mélange de France Inter, France Musique et France Culture.

Dans les années 60 des émissions germanophones produites par l'ORTF et des bulletins d'information produits à Berlin sont aussi diffusés.

Dans les années 70, un émetteur de télévision retransmet une sélection de programmes en provenance de TF1 et d'Antenne2 .

Au milieu des années 80 un deuxième canal est ajouté. Un bulletin d'information produit localement est diffusé sur les deux chaînes. Le câble permet ensuite de diffuser plus de programmes dont TV5, la réception par le cable était toutefois limitée au secteur français

Le départ des Alliés de Berlin en 1994 a marqué la fin du service de radio FFB. La fréquence 93,6 MHz a été reprise par Radio France Internationale.
C'est ainsi qu'à partir de Juillet 1995, les émissions de radio françaises pouvaient encore être reçue dans Berlin et Brandebourg sur 93,6 MHz avec une puissance de 25 kW. La station d'émission de la Cité Foch a été complètement démantelée mais RFI est toujours présente à Berlin sur 106,0 MHz.

Le Quartier général Napoléon, ou se trouvaient les stations est devenu "Julius Leber Kasern" est occupée par L'inspecteur Général de la Bundeswehr, L'Etat Major de Berlin, La Police Militaire et le Bataillon d'Honneur de la Bundeswher .

En 2012 la fréquence FM de RFI est passée de 106 à 96,7 FM. RFI est depuis le 19 mai 2016 diffusée par l'émetteur de la Deutsche Funkturn GMBH Winterfeldtstraße à Berlin-Schöneberg. La puissance émetteur est de 800 W et l'antenne se trouve au sommet d'un pylône autoportant de 90 m, au sommet d'un ancien immeuble de Deutsche Telekom, transformé en logements.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Ascension
Burundi
Canaries
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Maroc
Rwanda
Sahara
Amérique
Antigua
Argentine
Bonaire
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Montserrat
Venezuela
Asie
Armenie
Chine
Guam
Japon
Kuwait
Palestine
Sri-Lanka
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Italie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monaco
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse
Tchequie
Vatican
Océanie
Australie
New-Zealand

Légendes des photos.

-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
A défaut de crédit de l'auteur d'une œuvre orpheline, les droits réservés sont d'application.
J'invite les auteurs concernées à me contacter par mail: michel chez fremy.be .
De ce fait je ne peux donner autorisation de reproduction.